Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Six militants ayant pris part aux manifestations de Tripoli relâchés

Six militants ayant pris part aux manifestations de Tripoli relâchés

Des manifestants devant le tribunal militaire réclamant, le 11 février, la libération des militants arrêtés suite aux incidents de Tripoli. Photo Joaõ Sousa

Six prévenus, dont un mineur, qui étaient détenus par les autorités après avoir participé aux manifestations de Tripoli, fin janvier, ont été remis en liberté lundi, a confirmé à L’Orient-Le Jour Me Ayman Raad, l'un des avocats qui représente plusieurs des activistes arrêtés. Les militants Ali Haybe, Ali Hachem et Rabih Chemaly, tous trois issus de la Békaa, et les Tripolitains Tarek Badawiyé, Moussa Houssami et Alaa Kammoun, un mineur âgé d’une quinzaine d’années, ont été relâchés.

Fin février, 35 personnes avaient été accusées de « terrorisme » par le procureur général militaire Fady Akiki, après avoir pris part à des manifestations anti-pouvoir à Tripoli. « Sur les 35 accusés, seuls 24 ont été arrêtés. A l'heure actuelle, cinq personnes sont encore détenues », révèle Me Raad qui précise que les avocats ne connaissaient pas au départ le nombre exact de militants détenus par la justice.

« Les prévenus sont sortis au fur et à mesure ces dernières semaines, confie pour sa part Me Mazen Hoteit, avocat au barreau de Beyrouth. Des demandes de remise en liberté seront présentées (mercredi) pour les personnes qui sont toujours détenues », souligne-t-il. Me Hoteit affirme par ailleurs que la remise en liberté des six militants a été décidée lundi par Claude Ghanem, l'assistant du juge Akiki, ce dernier étant atteint du Covid-19.

Six prévenus, dont un mineur, qui étaient détenus par les autorités après avoir participé aux manifestations de Tripoli, fin janvier, ont été remis en liberté lundi, a confirmé à L’Orient-Le Jour Me Ayman Raad, l'un des avocats qui représente plusieurs des activistes arrêtés. Les militants Ali Haybe, Ali Hachem et Rabih Chemaly, tous trois issus de la Békaa, et les Tripolitains...