Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"La décision revient au peuple" : Baalbeck manifeste contre la crise économique

Photo ANI

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dimanche après-midi à Baalbeck pour protester contre la crise économique et la détérioration de leurs conditions de vie, suite à la chute vertigineuse de la livre libanaise par rapport au dollar, à l'inflation et la paupérisation d'une grande partie de la population du pays, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

"Nous sommes la révolution populaire, ils (les dirigeants, ndlr) sont la guerre civile", ont-ils scandé lors d'un sit-in sur la place Moutrane, avant de partir en procession dans les rues de la ville, brandissant des pancartes portant l'inscription "la décision revient au peuple". "Explosion (au port de Beyrouth), effondrement" économique : les manifestants, portant pour la plupart des masques de protection contre le coronavirus, ont énuméré les maux dont souffrent le pays.

Les manifestations de colère et les blocages de routes se multiplient depuis six jours au pays du Cèdre, depuis que le taux de change du dollar a atteint le record de 10.000 livres libanaises mardi, et continue depuis de grimper. Le Liban connaît depuis l'été 2019 une grave crise économique et financière, marquée par la dépréciation de la monnaie nationale et une inflation galopante. Un marasme aggravé par les mesures de confinement sanitaire mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus et la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, en août de l'année dernière. A ces crises s'ajoute un blocage politique avec l'incapacité des protagonistes à former un gouvernement, depuis près de sept mois.




Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dimanche après-midi à Baalbeck pour protester contre la crise économique et la détérioration de leurs conditions de vie, suite à la chute vertigineuse de la livre libanaise par rapport au dollar, à l'inflation et la paupérisation d'une grande partie de la population du pays, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah...