Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Merck va aider Johnson & Johnson à produire son vaccin



Merck va aider Johnson & Johnson à produire son vaccin

Le logo du laboratoire pharmaceutique Merck à Linden, dans le New Jersey. REUTERS/Brendan McDermid/File Photo

Le président américain Joe Biden va annoncer mardi un accord "historique" entre les géants pharmaceutiques Merck et Johnson & Johnson pour augmenter la production du vaccin contre le Covid-19 du second, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.

Le président Biden doit s'exprimer dans l'après-midi sur la crise sanitaire, et "annoncera une étape historique et sans précédent", a fait savoir Jen Psaki lors d'une conférence de presse. "Merck et Johnson & Johnson, habituellement concurrents, se réunissent pour augmenter la production du vaccin", a-t-elle ajouté. Les détails de cet accord entre les deux entreprises américaines n'ont pour le moment pas été révélés. Cette annonce pourrait permettre d'accroître de façon substantielle le nombre de doses de ce vaccin distribuées aux Etats-Unis.

Le vaccin de Johnson & Johnson a obtenu une autorisation d'utilisation en urgence dans le pays en fin de semaine dernière, pour les adultes de 18 ans et plus. Il présente deux avantages conséquents en matière logistique: il ne s'administre qu'en une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur.

Johnson & Johnson s'est pour le moment engagé à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin.

Quelque 3,9 millions de doses sont d'ores et déjà en train d'être distribuées cette semaine, a déclaré lundi Jeff Zients, le coordinateur de l'équipe en charge de la lutte contre le Covid-19 à la Maison Blanche. Environ 16 millions de plus seront livrées d'ici la fin mars, a-t-il indiqué. Mais les livraisons seront "inégales" sur cette période et elles auront surtout lieu dans la deuxième partie du mois, a-t-il précisé. Des inquiétudes sur les capacités de production de Johnson & Johnson avaient peu à peu émergé récemment.

Fin janvier, Merck avait annoncé l'interruption du travail sur ses deux projets de vaccin contre le Covid-19, dont celui développé en collaboration avec l'institut Pasteur en France, faute de résultats probants lors des premiers essais.

Les essais cliniques du vaccin de Johnson & Johnson ont eux montré une efficacité de 72% contre la maladie aux Etats-Unis, et même de 85,9% contre les formes graves du Covid-19. Il est le troisième autorisé dans le pays, après ceux de l'alliance Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Ces deux derniers ont promis de livrer 300 millions de doses avant la fin du mois de juillet, soit de quoi vacciner la quasi-totalité de la population américaine, mais le gouvernement Biden souhaite le plus possible accélérer la cadence de la campagne de vaccination.

Des accords pour augmenter la production de vaccins ont déjà été conclus entre Sanofi et l'alliance Pfizer/BioNTech, le laboratoire français ayant annoncé conditionner des millions de doses de son concurrent à destination de l'Europe, faute de pouvoir proposer son propre remède. 

Le président américain Joe Biden va annoncer mardi un accord "historique" entre les géants pharmaceutiques Merck et Johnson & Johnson pour augmenter la production du vaccin contre le Covid-19 du second, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.Le président Biden doit s'exprimer dans l'après-midi sur la crise sanitaire, et "annoncera une étape historique et sans précédent", a...