Rechercher
Rechercher

Politique

Manifestation au Trocadéro en appui au rassemblement de Bkerké

Manifestation au Trocadéro en appui au rassemblement de Bkerké

Des Libanais rassemblés place du Trocadéro, à Paris, samedi. Capture d’écran d’une vidéo partagée par Sawratcom

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi place du Trocadéro à Paris en signe de soutien à la manifestation qui se déroulait au même moment à Bkerké, au Liban, pour appuyer l’appel du patriarche maronite Béchara Raï en faveur d’une neutralité positive. L’organisateur de ce rassemblement à Paris est le Mouvement des citoyens libanais dans le monde (MCLM), représenté par Elian Sarkis.

Par ailleurs, le bureau des Forces libanaises (FL) à Paris a publié un communiqué dans lequel il « soutient pleinement l’appel et l’initiative du patriarche Raï », considérant que « la neutralité du Liban et l’aide de la communauté internationale constituent un rempart face aux ingérences régionales et à la mainmise du Hezbollah sur les institutions de l’État libanais ». « L’existence du Liban, pluriculturel et modèle de coexistence pacifique, est menacée, poursuit le texte. Le Hezbollah confisque la souveraineté du pays au service du régime iranien. » Et de poursuivre : « Le Liban lance un appel au secours à la communauté internationale pour l’aider à sortir du gouffre dans lequel la classe dirigeante actuelle et les agissements incontrôlés du Hezbollah l’ont précipité. Sans gouvernement, le Liban se trouve dans une impasse. »

Le communiqué rappelle que les FL ont présenté une requête au secrétaire général des Nations unies pour la création d’une commission d’enquête internationale sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le bureau des FL en France réitère la revendication d’élections anticipées.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi place du Trocadéro à Paris en signe de soutien à la manifestation qui se déroulait au même moment à Bkerké, au Liban, pour appuyer l’appel du patriarche maronite Béchara Raï en faveur d’une neutralité positive. L’organisateur de ce rassemblement à Paris est le Mouvement des citoyens libanais dans le monde (MCLM),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut