Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Golfe d'Oman

Le navire israélien touché par une explosion est arrivé à Dubaï

Le navire israélien touché par une explosion est arrivé à Dubaï

Des navires dans le golfe d'Oman. Photo d'archives AFP

 Le navire israélien touché cette semaine par une explosion en mer d'Oman se trouvait dimanche à Mina Rashid de Dubaï, l'un des ports les plus importants au monde, ont constaté des correspondants de l'AFP. L'accès au bateau blanc et bleu n'était pas possible dans ce port des Emirats arabes unis, Etat du Golfe ayant conclu en 2020 avec Israël un accord normalisant les relations entre les deux pays, qui avait été dénoncé par le voisin iranien.

Le journal ultraconservateur iranien Kayhan a d'ailleurs affirmé dimanche que l'explosion était probablement le fait de "l'axe de la résistance", composé de l'Iran et de ses proches alliés. L'Iran se considère avec la Syrie, le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien, des groupes irakiens et les rebelles yéménites comme faisant partie de "l'axe de la résistance" face à Israël au Moyen-Orient.

Le MV Helios Ray, un bateau israélien propriété d'HELIOS Ltd et transportant des véhicules, effectuait le trajet entre la ville saoudienne de Dammam et Singapour, au moment de l'explosion qui a eu lieu au nord-ouest du sultanat d'Oman, selon Dryad Global, une société spécialisée dans la sécurité maritime.

La mer d'Oman est située entre l'Iran et Oman, à la sortie du stratégique détroit d'Ormuz par lequel transite une grande partie du pétrole mondial et où opère une coalition dirigée par les Etats-Unis.

Le bateau israélien "est probablement tombé dans le piège de l'une des branches de l'axe de la Résistance", a écrit à la Une Kayhan, considéré comme le porte-voix de la frange ultra-conservatrice du système politique iranien.

Selon le journal, qui cite des "experts militaires", le "bateau espion recueillait des renseignements sur le golfe Persique et la mer d'Oman, lorsqu'il a été visé". "Les attaques et les crimes du régime sioniste dans la région semblent en avoir fait une cible légitime."

Contexte de tensions

L'origine de l'explosion, qui a causé des dégâts mais n'a pas fait de victime, n'a pas été précisée. Il n'est pas clair si "elle a été causée par un tir de missile ou des mines fixées au bateau", selon l'armateur.

Dryad Global avait suggéré que l'Iran pourrait être responsable de l'explosion, l'incident intervenant dans un contexte de tensions accrues entre Israël et la République islamique d'Iran, des ennemis jurés.

Washington avait imputé à l'Iran des attaques et des sabotages contre des pétroliers dans le Golfe en 2019, des accusations réfutées par Téhéran. Samedi, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a estimé que l'Iran pourrait être responsable de l'explosion, compte tenu de la "proximité" avec le territoire iranien et le "contexte".

Cette explosion est venue "nous rappeler que l'Iran n'est pas seulement une menace nucléaire, mais il propage la terreur et mène des actes terroristes et attaque des cibles civiles", a accusé dimanche le chef de l'armée israélienne, Aviv Kohavi. Le 27 novembre, l'Iran avait imputé à Israël l'assassinat du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh, tué à Téhéran.

 Le navire israélien touché cette semaine par une explosion en mer d'Oman se trouvait dimanche à Mina Rashid de Dubaï, l'un des ports les plus importants au monde, ont constaté des correspondants de l'AFP. L'accès au bateau blanc et bleu n'était pas possible dans ce port des Emirats arabes unis, Etat du Golfe ayant conclu en 2020 avec Israël un accord normalisant les relations entre...