Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

Marche de protestation vers la BDL : des dizaines de déposants rassemblés à Riad el-Solh

Marche de protestation vers la BDL : des dizaines de déposants rassemblés à Riad el-Solh

Des manifestants lors d'une marche à Beyrouth le 26 février 2021. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur le compte Twitter @Akhbaralsaha

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi place Riad el-Solh à Beyrouth pour se diriger vers le siège de la Banque du Liban (BDL) à Hamra, afin de réclamer l'accès à leurs dépôts dans les banques, rapporte la page pro-révolte "Akhbar al Saha" sur Twitter.

Jeudi, un groupe de la société civile, visiblement nouvellement constitué, "le Front civil séculier", avait appelé à ce rassemblement.

Les manifestations de déposants se multiplient ces derniers jours alors que les Libanais font face à des restrictions bancaires drastiques depuis plus d'un an et demi, sur fond de dévaluation sans précédent de la livre libanaise face au dollar et de crise socio-économique aiguë.

La plupart des fonds des déposants sont gelés dans les banques et ceux-ci ne parviennent à retirer que des sommes modestes de façon sporadique et en livres libanaises uniquement. Le bout du tunnel est encore loin d’être visible dans la mesure où le secteur bancaire, lui aussi affecté par la crise, est en passe d’être restructuré et que la parité officielle dollar/livre en vigueur depuis 1997 et artificiellement maintenue ces derniers 18 mois devrait bientôt être abandonnée, sans que les conséquences pour les déposants ne soient encore clairement définies.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi place Riad el-Solh à Beyrouth pour se diriger vers le siège de la Banque du Liban (BDL) à Hamra, afin de réclamer l'accès à leurs dépôts dans les banques, rapporte la page pro-révolte "Akhbar al Saha" sur Twitter.Jeudi, un groupe de la société civile, visiblement nouvellement constitué, "le Front civil séculier", avait appelé...