Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas


Un Arabe israélien inculpé pour espionnage au profit du Hamas

Combattants des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, lors d'une parade le 20 juillet 2017 à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Photo d'archives AFP/SAID KHATIB

Un Arabe israélien a été inculpé vendredi en Israël pour avoir transmis des informations sensibles au mouvement armé palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien.

Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à l'ennemi, a indiqué le Shin Beth dans un communiqué.

Arrêté le 3 février, l'homme a notamment "collecté et fourni des informations" au Hamas sur l'emplacement des batteries du bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", utilisé notamment pour contrer des tirs de roquettes de groupes armés depuis Gaza vers Israël.

D'après le Shin Beth, Mohamad Abou Adra a pu traverser le point de passage entre Israël et Gaza, enclave sous blocus israélien, pour des raisons familiales.

Il partageait son temps entre son domicile de Rehovot, près de Tel-Aviv, et la bande de Gaza où sa mère et son épouse vivent, a indiqué le service de sécurité, sans préciser son métier.

Lors de ses séjours à Gaza, il a été "recruté par la branche armée du Hamas et a rencontré des membres du groupe", à qui il a permis d'avoir un accès "unique et de grande qualité au territoire israélien et de mener des missions", selon le service de sécurité.

Le Shin Beth a indiqué "prendre au sérieux l'utilisation de la citoyenneté israélienne pour aider des activités terroristes et continuera à agir pour contrecarrer toutes les activités terroristes du Hamas et à inculper ceux qui soutiennent le terrorisme". Les islamistes du Hamas et Israël se sont livrés trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.


Un Arabe israélien a été inculpé vendredi en Israël pour avoir transmis des informations sensibles au mouvement armé palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a indiqué le service de sécurité intérieure israélien.Mohamad Abou Adra, 43 ans, a été inculpé par un tribunal de Beersheva (sud) pour appartenance à une "organisation terroriste" et transfert d'informations à...