Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Eglise

Un prêtre poursuivi pour abus sur un adolescent au Vatican a indemnisé sa victime

Un prêtre poursuivi pour abus sur un adolescent au Vatican a indemnisé sa victime

Le pape François au Vatican. Photo d'illustration AFP / Vincenzo PINTO

Un prêtre italien poursuivi par la justice du Vatican pour avoir agressé sexuellement un adolescent dans l'enceinte du Vatican a reçu pour consigne de son évêque de verser 20.000 euros à sa victime, dans l'attente du jugement qui n'a pas encore été rendu, a-t-on appris jeudi auprès d'un tribunal du Vatican.

Le Père Gabriele Martinelli a servi comme enfant de choeur papal alors qu'il était adolescent et qu'il fréquentait le pré-séminaire Saint Pie X. Il est accusé d'avoir agressé un jeune garçon inscrit dans la même institution, située dans les murs du Vatican.

Un évêque qui a étudié les accusations a déclaré au tribunal que Martinelli avait reçu pour consigne de payer 20.000 euros à sa victime, plus 5.000 euros aux fonctionnaires du Vatican pour rembourser le coût de leur enquête.

Le procès contre Martinelli et l'ancien recteur du pré-séminaire marque la première fois que le Vatican poursuit pénalement des actes d'abus sexuels et leur dissimulation qui se seraient produits sur son territoire. La justice vaticane ne s'est pas encore prononcée sur l'affaire. Le pré-séminaire, une institution qui accueille des garçons intéressés par le sacerdoce, se trouve à l'intérieur des jardins du Vatican, en face de la résidence du pape François. Les abus auraient eu lieu sur une période de cinq ans à partir de 2007, lorsque Martinelli avait 14 ans et sa victime présumée un an de moins. Alors que Martinelli est devenu prêtre, sa victime a abandonné le sacerdoce.

Il y a deux semaines, le tribunal du Vatican a été informé que la victime avait accusé par écrit Martinelli de l'avoir agressé à plusieurs reprises, dont une fois dans des toilettes à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre.

Un prêtre italien poursuivi par la justice du Vatican pour avoir agressé sexuellement un adolescent dans l'enceinte du Vatican a reçu pour consigne de son évêque de verser 20.000 euros à sa victime, dans l'attente du jugement qui n'a pas encore été rendu, a-t-on appris jeudi auprès d'un tribunal du Vatican.Le Père Gabriele Martinelli a servi comme enfant de choeur papal alors qu'il...