Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Bassil reçoit à Laklouk l'ambassadrice de France

Bassil reçoit à Laklouk l'ambassadrice de France

L'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo, reçue par le député Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre, le 25 février 2021 à Laklouk. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a reçu jeudi en sa résidence de Laklouk l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et a évoqué avec elle le dossier de la formation du gouvernement qui se trouve dans une impasse totale.

Selon notre correspondante Hoda Chedid, M. Bassil a "longuement évoqué avec l'ambassadrice le dossier des relations bilatérales et l'intérêt français concernant la formation du gouvernement et la mise en place des réformes, ainsi que tout ce qui est requis du Liban sur les plans politique, financier et social, en se basant sur l'initiative française". Mme Grillo et M. Bassil ont "insisté sur la poursuite des contacts entre les deux parties". L'ambassadrice de France n'a pas encore communiqué au sujet de cet entretien.

Gebran Bassil a également reçu chez lui l'ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouraoui Limam et a évoqué avec lui les relations bilatérales, notamment l'expérience tunisienne en matière d'État civil.

Le Premier ministre Saad Hariri a été désigné le 22 octobre 2020 pour former un gouvernement mais n'a toujours pas réussi à le faire, notamment en raison d'un bras de fer politique qui l'oppose au chef de l'État Michel Aoun et au Courant patriotique libre (aouniste) autour de la composition du cabinet, de la répartition des portefeuilles et des prérogatives respectives de chacun des deux hommes dans le processus. 

Le 1er septembre, le président français, Emmanuel Macron, qui se trouvait à Beyrouth pour la deuxième fois depuis l'explosion meurtrière du 4 août au port de la capitale, avait annoncé une feuille de route pour une sortie de crise au Liban. Celle-ci prévoyait la formation d'un gouvernement "de mission" formé d'experts et qui devrait mettre en place de sérieuses réformes. Toutefois, l'initiative française est toujours dans l'impasse, et le chef de l'État français tente de la réactiver.

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a reçu jeudi en sa résidence de Laklouk l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, et a évoqué avec elle le dossier de la formation du gouvernement qui se trouve dans une impasse totale.Selon notre correspondante Hoda Chedid, M. Bassil a "longuement évoqué avec l'ambassadrice le dossier des relations bilatérales et...