Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Washington appelle les pays du G20 à aider les pays pauvres à se fournir en vaccins

Washington appelle les pays du G20 à aider les pays pauvres à se fournir en vaccins

La directrice de la banque centrale américaine, Janet Yellen, lors d'un séminaire à Washington, le 15 octobre 2017. Photo d'archives AFP/SAUL LOEB

Washington a exhorté jeudi les pays du G20 à lancer une véritable campagne de vaccination mondiale et coordonnée, pour éviter que les pays pauvres ne restent à la traîne et freinent ainsi la reprise économique mondiale.

"Contenir la pandémie dans le monde est primordial pour une reprise économique robuste", a résumé la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen dans une lettre publiée à l'occasion de la réunion du G20.

Les Etats-Unis sont "déterminés" à assurer une campagne de vaccination complète de leur population mais ils souhaitent aussi "se concentrer" sur une campagne de vaccination hors de leurs frontières, dit-elle au moment où la vaccination se déroule en ordre dispersé dans le monde, les pays les plus pauvres restant à la traîne.

Et même au sein de pays avancés tels qu'en France, la campagne de vaccination est loin de battre son plein.

"Sans accès aux vaccins, les pays à faible revenu en particulier vont subir de nouvelles pertes tragiques en vies humaines et retarder inutilement leur reprise économique", relève la ministre de Joe Biden. "J'exhorte les pays du G20 à accroître leur soutien", écrit-elle dans ce courrier adressé à ses homologues des pays membres du G20, estimant qu"un programme de vaccination rapide et mondial est le stimulant le plus puissant que nous puissions fournir à l'économie mondiale".

Et,"notre réponse à la crise économique mondiale doit être coordonnée de la même manière", ajoute-t-elle.

Ne pas relâcher les efforts

L'administration Biden a pris le contre-pied de l'administration Trump en soutenant le multilatéralisme et les institutions internationales. "Nous soutenons les efforts multilatéraux comme l'initiative +Access to COVID-19 Tools Accelerator+ (...) pour distribuer des vaccins dans toutes les régions du monde", a également précisé Janet Yellen.

La secrétaire au Trésor a également appelé les pays du G20 à ne pas relâcher les efforts en matière de soutien à leurs économies au travers des plans de relance et les a mis en garde contre la tentation de réduire de manière prématurée leurs aides aux ménages et aux entreprises. "J'exhorte les pays du G20 à continuer de prendre des mesures budgétaires et financières importantes et à éviter de retirer leur soutien trop tôt. S'il y a un moment pour voir grand, c'est celui-là", a insisté Janet Yellen alors qu'un gigantesque plan de 1.900 milliards de dollars est en discussions aux Etats-Unis.

Elle s'est par ailleurs félicitée que les institutions internationales telles que le FMI et la Banque mondiale aient fourni une aide d'urgence "indispensable" depuis le début de la pandémie. Elles doivent rester des acteurs majeurs pour surmonter la crise sanitaire et économique actuelle, a-t-elle souligné.

"Sans autre action internationale pour soutenir les pays à faible revenu, nous risquons une divergence dangereuse et permanente dans l'économie mondiale", alerte Janet Yellen dans la lettre.

Les institutions comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale "doivent continuer à jouer un rôle dans le financement de la réponse sanitaire mondiale (...) et remédier aux vulnérabilités de la dette exposées par la crise", écrit-elle.

Le G20 se déroule sous l'égide de l'Italie et examine l'état de la reprise et de la vaccination contre le Covid. La pandémie a plongé l'an passé le monde entier dans une profonde récession économique. Le FMI et la Banque mondiale tablent sur une reprise cette année mais ont mis en garde contre une croissance inégale et un accroissement de la pauvreté.

Washington a exhorté jeudi les pays du G20 à lancer une véritable campagne de vaccination mondiale et coordonnée, pour éviter que les pays pauvres ne restent à la traîne et freinent ainsi la reprise économique mondiale."Contenir la pandémie dans le monde est primordial pour une reprise économique robuste", a résumé la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen dans une lettre...