Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Une délégation du Futur chez le mufti Deriane pour l'informer de la tournée internationale de Hariri

Une délégation du Futur chez le mufti Deriane pour l'informer de la tournée internationale de Hariri

Une délégation du Courant du Futur s'entretenant le 25 février 2021 avec le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane (c). Photo ANI

Une délégation du courant du Futur, le parti du Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est rendue jeudi à Dar el-Fatwa pour informer le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane, de la tournée internationale que mène M. Hariri dans le cadre de ses efforts de former un gouvernement, alors que le processus s'enlise.

"Nous avons entendu les conseils du mufti qui appelle à la solidarité et à l'unité des Libanais en ces circonstances difficiles, afin de faire face à la crise que traverse le Liban," a affirmé le député Walid Baarini, au nom du groupe du Futur, à l'issue de l'entretien avec le cheikh Deriane. "Nous avons informé le mufti que le Premier ministre, depuis sa désignation, oeuvre sans relâche pour aboutir à un gouvernement de mission, formé de personnes expertes et non partisanes, connues pour leurs spécialisations, afin de mettre en place les réformes nécessaires, stopper l'effondrement et lancer la reconstruction de ce qui a été détruit par l'explosion au port de Beyrouth", a ajouté M. Baarini. "Nous avons souligné auprès du mufti que M. Hariri travaille en vertu de la Constitution et tient au respect des droits de tous les Libanais qui rejettent le discours confessionnel et sectaire qui a détruit le pays", a-t-il également fait savoir. "Nous avons expliqué au mufti que Saad Hariri a mis au service (de la formation du gouvernement) tous ses contacts internationaux et se rend dans des capitales étrangères amies afin d'assurer un réseau de soutien arabe et international pour aider à dépasser les problèmes que le Liban vit", a conclu Walid Baarini.

Saad Hariri a été désigné le 22 octobre 2020 pour former un gouvernement mais n'a toujours pas réussi à le faire, notamment en raison d'un bras de fer politique qui l'oppose au chef de l'Etat, Michel Aoun, et le camp politique de ce dernier, autour de la composition du cabinet, de la répartition des portefeuilles entre les partis politiques, et les prérogatives respectives de chacun des deux présidents autour du processus.

Cette visite au mufti inaugure une tournée du courant du Futur auprès des chefs religieux du pays qui doit le mener lundi au siège du patriarcat maronite à Bkerké. Dans ce contexte, Saad Hariri a appelé jeudi en fin d'après-midi le patriarche maronite Mgr Béchara Raï avec qui il a discuté du dossier gouvernemental.

Une délégation du courant du Futur, le parti du Premier ministre désigné Saad Hariri, s'est rendue jeudi à Dar el-Fatwa pour informer le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane, de la tournée internationale que mène M. Hariri dans le cadre de ses efforts de former un gouvernement, alors que le processus s'enlise."Nous avons entendu les conseils du mufti qui appelle à la...