Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Remplacement du juge Sawan : Joumblatt craint un "cheval de Troie destiné à enterrer l'enquête"

Remplacement du juge Sawan : Joumblatt craint un

Le leader druze Walid Joumblatt. Photo d'archives Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt est revenu dimanche sur la mise à l'écart du juge Fadi Sawan, qui était chargé d'enquêter sur la double explosion au port de Beyrouth, estimant que la mise en place d'une "nouvelle équipe" pourrait servir de "cheval de Troie pour enterrer le dossier". Vendredi soir, le juge Tarek Bitar a été nommé pour remplacer Fadi Sawan, suite à la décision de la chambre pénale près la Cour de cassation de Beyrouth d'accepter le recours pour suspicion légitime présenté à l'encontre de M. Sawan par deux anciens ministres inculpés dans cette affaire, les députés Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil (Amal).

"Le plus important en ce qui concerne l'explosion au port et les dégâts et victimes qu'elle a provoqué, ce n'est pas d'enquêter sur ce qui a déclenché l'explosion, mais plutôt de révéler l'identité de ceux qui ont amené la cargaison de nitrate (d'ammonium) et qui ont autorisé sa présence jusqu'à ce que la catastrophe se produise", a écrit Walid Joumblatt sur son compte Twitter. Avant de se demander si "la nouvelle équipe chargée de l'enquête fait office de cheval de Troie pour tourner la page du dossier et l'enterrer".

La mise à l'écart du juge Fadi Sawan provoque depuis jeudi la colère des familles des victimes qui réclament justice depuis plus de six mois. Ces proches ont manifesté ces derniers jours afin de réclamer que l'enquête se poursuive. De nombreux groupes d'opposition et des ONG ont également dénoncé le dessaisissement du juge Sawan, certains estimant qu'il s'agissait d'une décision "politique par excellence". Plusieurs parties ont exprimé leurs doutes quant à une volonté réelle des autorités de mener à son terme l'enquête, qui n'a pas encore permis de dévoiler, en tout cas via les canaux officiels, les circonstances qui ont provoqué la catastrophe du 4 août. Il est reproché aux autorités libanaises, qu'il s'agisse des responsables politiques, sécuritaires ou judiciaires, de n'avoir pris aucune mesure pour évacuer les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui se trouvaient dans le hangar 12 du port depuis leur arrivée au Liban en 2013, et dont l'incendie a provoqué la déflagration meurtrière.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt est revenu dimanche sur la mise à l'écart du juge Fadi Sawan, qui était chargé d'enquêter sur la double explosion au port de Beyrouth, estimant que la mise en place d'une "nouvelle équipe" pourrait servir de "cheval de Troie pour enterrer le dossier". Vendredi soir, le juge Tarek Bitar a été nommé pour remplacer Fadi Sawan, suite à la décision...