Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Asmar appelle à la formation d'un gouvernement d'union "à même de sauver le pays"

Asmar appelle à la formation d'un gouvernement d'union

Le président de la CGTL Béchara Asmar. Photo d'archives Ani

Le patron de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), Béchara el-Asmar, a appelé une nouvelle fois samedi l'ensemble des responsables concernés à "former un gouvernement d'union nationale à même de sauver le pays", alors que le Liban, dont l'économie est en lambeaux, est sans cabinet depuis six mois, faute d'accord entre le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun.

"Le syndicat ne peut que réitérer ses appels à tous les responsables politiques concernés pour qu'ils forment un gouvernement d'union nationale à même de sauver le pays face aux multiples crises, qui sont dues à leurs mauvaises politiques, et de redonner confiance au peuple libanais qui doit faire face seul au coût de ces politiques", a souligné M. Asmar dans un communiqué.

Revenant sur les derniers classements publiés par des organisations internationales et épinglant notamment la corruption endémique au sein de l'Etat, le syndicaliste a déploré que "les Libanais vivent à la merci des politiciens, qui sont indifférents face à ces classifications". Pour l'année 2020, le pays du Cèdre a obtenu la note de 25/100 du classement sur l'indice de corruption de la Lebanese Transparency Agency (LTA) , en baisse de trois points par rapport à l'année précédente, ce qui le fait dégringoler de la 137e à la 149e place (-12) cette année.

Béchara el-Asmar a encore regretté "l'absence d'un gouvernement efficace qui soit capable de sauver le peuple, en pleine pandémie de coronavirus". 

Le patron de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL), Béchara el-Asmar, a appelé une nouvelle fois samedi l'ensemble des responsables concernés à "former un gouvernement d'union nationale à même de sauver le pays", alors que le Liban, dont l'économie est en lambeaux, est sans cabinet depuis six mois, faute d'accord entre le Premier ministre désigné Saad Hariri et...