Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits de l'homme

Le président Macron interpellé sur la situation au Vietnam

Le président Macron interpellé sur la situation au Vietnam

Le président français Emmanuel Macron. Photo d'archives AFP

Des défenseurs des droits de l'Homme se sont rendus vendredi au palais présidentiel de l'Élysée à Paris pour appeler le président français Emmanuel Macron à intervenir auprès du Vietnam pour la libération des prisonniers d'opinion.

Cette manifestation, sous l'égide de l'ACAT, une organisation chrétienne qui milite contre la torture et la peine de mort, était symboliquement organisée le jour du Nouvel an lunaire - le Têt au Vietnam -, coïncidant avec le premier anniversaire d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le pays d'Asie du Sud-Est.

La délégation d'une dizaine de personnes - dont un blogueur franco-vietnamien, ancien prisonnier au Vietnam, et des membres de la société civile vietnamienne en exil - a été bloquée non loin de l'Élysée. Un représentant a pu toutefois remettre à l'accueil une pétition de 10.600 signatures appuyant leurs revendications.

Un an après le vote au Parlement européen du traité UE/Vietnam "qui était censé fournir des garanties en terme de respect des droits humains", "le bilan est sans appel: on a constaté énormément d'arrestations l'an dernier. Ne serait-ce que le mois dernier, il y a eu de très lourdes peines prononcées contre des journalistes-citoyens, des blogueurs, allant jusqu'à quinze ans, notamment Pham Chi Dung", a déclaré Jade Dussart, responsable du programme Asie à l'ACAT. "Nous souhaitons tirer la sonnette d'alarme, ce traité ne suffit pas, il faut des mesures beaucoup plus fortes", a-t-elle souligné.

Pham Chi Dung et deux autres journalistes membres de l'association des journalistes indépendants du Vietnam, Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan, connus pour leur plaidoyers en faveur de la démocratie, ont été condamnés début janvier à des peines de 11 à 15 ans de prison pour avoir critiqué le régime communiste, sur fond de répression croissante à l'approche du congrès du Parti. "Maintenant, pour la moindre critique, c'est-à-dire vous écrivez un article, vous le postez sur les réseaux sociaux, vous pouvez payer jusqu'à quinze ans, vingt ans de prison", a également déploré Minh Hoang Pham, blogueur et ancien prisonnier politique.

L'ACAT estime que 2021 "est une année noire qui s'annonce": outre les trois journalistes, une défenseure de l'environnement et des droits fonciers Dinh Thi Thu Thuy a été condamnée à 7 ans de prison le 20 janvier. Pour l'ONG, la France doit envoyer "un signal fort" à Hanoï. Une importante communauté originaire du Vietnam réside en France où l'immigration a commencé dès l'époque de la colonisation française en Indochine, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Des défenseurs des droits de l'Homme se sont rendus vendredi au palais présidentiel de l'Élysée à Paris pour appeler le président français Emmanuel Macron à intervenir auprès du Vietnam pour la libération des prisonniers d'opinion.Cette manifestation, sous l'égide de l'ACAT, une organisation chrétienne qui milite contre la torture et la peine de mort, était symboliquement organisée...