Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Un employé d'un consulat iranien détenu en lien avec le meurtre d'un dissident

Un employé d'un consulat iranien détenu en lien avec le meurtre d'un dissident

Le drapeau de la Turquie. Photo d'archives AFP

 Un employé du consulat iranien à Istanbul a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal turc après son arrestation dans le cadre d'une enquête sur l'assassinat d'un dissident iranien en Turquie en 2019, selon l'agence étatique Anadolu.

L'employé, identifié par les initiales M.R.N par Anadolu, est soupçonné d'avoir fourni un faux document de voyage à une personne ayant pris part à l'assassinat pour lui permettre de rentrer en Iran, a précisé Anadolu.

L'enquête en question porte sur le meurtre à Istanbul en novembre 2019 d'un Iranien, Mesut Molavi, qui dirigeait un réseau d'informations opposé au pouvoir de Téhéran.

Molavi, décédé des suites de ses blessures après qu'un homme a tiré une dizaine de coups de feu sur lui, dirigeait depuis mars 2018 un groupe sur l'application cryptée Telegram appelé "Boîte Noire" qui rassemblait des documents prétendant "révéler la corruption, les meurtres, et les dossiers secrets de la République islamique" d'Iran. Il affirmait disposer de contacts au sein des Gardiens de la Révolution iraniens.

Dans un tweet posté plusieurs mois avant son assassinat, Molavi s'inquiétait de ce qu'il risquait d'être tué avant de pouvoir "éradiquer les dirigeants de cette mafia corrompue".

Le quotidien progouvernemental turc Sabah avait annoncé jeudi l'arrestation de l'employé du consulat iranien en révélant son identité: Muhammad Reza Naserzadeh, âgé de 43 ans. Selon le journal, l'homme à qui il est accusé d'avoir fourni le faux document de voyage s'appelle Ali Esfanjani et il serait le "cerveau" de l'assassinat du dissident.

En décembre, les autorités turques avaient arrêté onze Turcs soupçonnés d'espionnage et d'enlèvement d'un autre dissident, Habib Chaab, pour le compte de l'Iran. Habib Chaab était le leader en Suède d'un groupe séparatiste arabe iranien, l'ASMLA (le Mouvement arabe de lutte pour la libération d'Ahvaz). Les suspects auraient enlevé M. Chaab à Istanbul avant de l'emmener à Van, à la frontière iranienne, et de le faire remettre aux autorités de Téhéran, selon la police turque.

La révélation de ces arrestations était survenue alors que les relations turco-iraniennes, d'habitude amicales, étaient traversées par une brusque montée de tensions après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a récité un poème qui selon Téhéran laissait entendre que les provinces du nord-ouest de l'Iran faisaient partie de l'Azerbaïdjan.

 Un employé du consulat iranien à Istanbul a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal turc après son arrestation dans le cadre d'une enquête sur l'assassinat d'un dissident iranien en Turquie en 2019, selon l'agence étatique Anadolu.L'employé, identifié par les initiales M.R.N par Anadolu, est soupçonné d'avoir fourni un faux document de voyage à une personne...