Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Des dizaines de morts et blessés dans une escalade des combats

Des dizaines de morts et blessés dans une escalade des combats

Des rebelles houthis du Yémen. Photo d'archives AFP

Des combats ont fait des dizaines de morts et de blessés ces dernières 24 heures dans le nord du Yémen, ont indiqué vendredi des sources gouvernementales, une escalade dans l'offensive des rebelles Houthis contre une région aux mains des forces loyalistes. Le conflit au Yémen oppose les troupes loyales au gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui se sont emparés de pans entier du nord du pays, dont la capitale Sanaa.

"Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans les deux camps, la plupart des morts étant des Houthis touchés par des frappes aériennes", a déclaré une source gouvernementale à l'AFP. Les rebelles ont ciblé des troupes loyalistes jeudi soir avec un missile balistique dans la banlieue de Marib, "tuant huit soldats et en blessant beaucoup d'autres", a-t-elle ajouté.

Selon des sources militaires gouvernementales, plusieurs frappes aériennes de l'aviation de la coalition saoudienne ont visé les Houthis près de Marib, tuant tous les passagers à bord de huit véhicules en provenance de Sanaa. La ville de Marib est en alerte générale et les forces gouvernementales appellent les tribus locales à les soutenir, selon des habitants.

La région de Marib est l'un des rares bastions loyalistes dans le nord du pays où les Houthis ont réussi à s'imposer à partir de 2014. Ces derniers jours, les rebelles ont multiplié les attaques dans cette région mais aussi en direction de l'Arabie saoudite, suscitant des condamnations de la communauté internationale.

Le porte-parole de la branche armée des Houthis, Yahia Saree, a revendiqué sur Twitter une attaque ayant visé jeudi la ville garnison de Khamis Mushait, dans le sud de l'Arabie saoudite, et qui abrite une importante base aérienne. La veille, les rebelles avaient lancé des drones contre l'aéroport international d'Abha, en Arabie saoudite.

Cette recrudescence des attaques intervient quelques jours après que les Etats-Unis ont décidé de retirer les rebelles de leur liste des organisations terroristes, pour des raisons humanitaires, et de relancer les pourparlers de paix. Le conflit a ravagé le Yémen et l'a plongé dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU, avec des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et une population au bord de la famine.

Des combats ont fait des dizaines de morts et de blessés ces dernières 24 heures dans le nord du Yémen, ont indiqué vendredi des sources gouvernementales, une escalade dans l'offensive des rebelles Houthis contre une région aux mains des forces loyalistes. Le conflit au Yémen oppose les troupes loyales au gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie...