Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Arabie

Attaque contre l'aéroport d'Abha : la diplomatie libanaise condamne un acte "terroriste"

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné mercredi "l'attaque terroriste contre l'aéroport d'Abha" dans le sud de l'Arabie saoudite revendiquée par les rebelles yéménites houthis. Un avion commercial a pris feu lors de cette attaque mais l'incendie a été maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, rapporte la télévision d'Etat saoudienne El-Ekhbariyah.

Dans un communiqué, le palais Bustros a condamné "l'attaque terroriste de l'aéroport international d'Abha, qui a provoqué l'incendie d'un avion civil". La diplomatie libanaise a exprimé sa "solidarité avec l'Arabie saoudite contre toute attaque visant sa souveraineté ou toute tentative de porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité". Le texte a également condamné "avec force le fait de prendre pour cible des civils innocents", appelant à respecter les lois et les traités internationaux.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a également condamné cette attaque et exprimé "toute sa solidarité avec le royaume et ses dirigeants".

L'attaque d'aujourd'hui intervient à contre-courant d'une tentative d'apaisement marquée par la révision de la politique américaine sur le Yémen qui laisse entrevoir l'espoir d'une reprise du processus de règlement politique d'un conflit durant depuis plusieurs années. La coalition menée par Riyad intervient au Yémen auprès du gouvernement reconnu et contre les rebelles houthis depuis 2015. Toutefois, les insurgés chiites, soutenus par l'Iran, continuent à gagner du terrain et lancent des attaques, notamment au moyen de drones armés, sur le territoire saoudien. La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, selon des organisations internationales, et provoqué la pire crise humanitaire actuellement dans le monde, d'après l'ONU. 

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné mercredi "l'attaque terroriste contre l'aéroport d'Abha" dans le sud de l'Arabie saoudite revendiquée par les rebelles yéménites houthis. Un avion commercial a pris feu lors de cette attaque mais l'incendie a été maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer pour l'instant, rapporte la télévision d'Etat saoudienne...