Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conférence internationale pour le Liban

Depuis Bkerké, Samy Gemayel appuie l'appel de Raï

Depuis Bkerké, Samy Gemayel appuie l'appel de Raï

Le chef des Kataëb Samy Gemayel (g) reçu par le patriarche maronite Béchara Raï (c) à Bkerké en 2018. Photo d'archives Ani

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé mercredi son soutien à l'appel du patriarche maronite Béchara Raï pour la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour éviter "l'effondrement du Liban".

Le leader chrétien a été reçu par le chef de l'Eglise maronite à Bkerké, au lendemain de la Saint-Maron. Trois jours avant, le prélat avait appelé à l'organisation d'une "conférence internationale" pour refonder l'Etat libanais et fustigé les responsables libanais. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri ne se sont toujours pas entendus sur la formation d'un nouveau cabinet susceptible de mettre en œuvre les réformes réclamées par la communauté internationale. 

"Nous sommes venus appuyer l'appel du patriarche (...) pour le droit du Liban à vivre en paix et dans la stabilité, dont nous avons plus que jamais besoin", a déclaré Samy Gemayel depuis Bkerké. "Aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de l'application au Liban des décisions internationales. Le peuple libanais a plus que jamais besoin d'une aide internationale amie et que son droit à décider de son avenir soit sauvegardé", a estimé M. Gemayel. "L'Etat doit être le seul à détenir le monopole des armes", a-t-il insisté, dans une critique claire au Hezbollah, seule formation politique qui détient encore des armes malgré la fin de la guerre civile en 1990. "Il y a une catastrophe qui est abordée avec indifférence de la part des politiques. Nous vivons dans des circonstances difficiles, le peuple est torturé, alors que le système en place est indifférent à cette douleur", a regretté le chef des Kataëb. "Nous nous dirigeons vers un affrontement total avec le pouvoir, un pouvoir qui sortira renforcé après l'allègement des mesures restrictives sanitaires (contre le coronavirus), surtout si les élections (législatives, municipales et présidentielle prévues en 2022) sont reportées", a mis en garde M. Gemayel.

Le chef des Kataëb est également revenu indirectement sur l'assassinat de Lokman Slim, intellectuel, auteur, cinéaste et fervent critique du Hezbollah qui a été retrouvé assassiné le 4 février dernier au Liban-Sud. "La liberté n'est pas négociable, celui qui croit qu'il peut nous effrayer par l'intimidation se trompe. Nous avons traversé des épreuves plus dures et ne renoncerons pas face à la machine à tuer qui tente de nous intimider".

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé mercredi son soutien à l'appel du patriarche maronite Béchara Raï pour la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU pour éviter "l'effondrement du Liban".Le leader chrétien a été reçu par le chef de l'Eglise maronite à Bkerké, au lendemain de la Saint-Maron. Trois jours avant, le prélat avait appelé à...