Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Le procès de Trump est "politique" et va "déchirer le pays", dénonce son avocat

Le procès de Trump est

L'ex-président américain, Donald Trump. Photo d'archives AFP

Le procès de Donald Trump devant le Sénat est "une instrumentalisation politique de la procédure de destitution" et va "déchirer" les Etats-Unis, a plaidé mardi son avocat David Schoen, au premier jour d'audience.

"Ce procès va ouvrir de nouvelles blessures, profondes, dans la nation car de nombreux Américains le voient pour ce qu'il est: une tentative par un groupe de politiciens d'écarter Donald Trump de la vie politique et priver de leurs droits 74 millions d'électeurs", a-t-il ajouté. "Ces élites les ont moqués pendant quatre ans", elles "n'aimaient pas le résultat de l'élection de 2016", a assuré Me Schoen, empruntant un argument régulièrement martelé par l'ancien président républicain.

Le 13 janvier, une semaine après l'assaut du Capitole par ses partisans, Donald Trump a été mis en accusation par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour "incitation à l'insurrection".

Un an après un premier procès en destitution, il entrait ainsi dans l'histoire comme le premier président américain marqué à deux reprises du sceau de "l'impeachment". C'est aussi le premier à être jugé après son départ de la Maison Blanche. Mais pour Me Schoen, le Sénat n'est pas compétent pour juger "un simple citoyen" et le procès de Donald Trump est "un affront à la Constitution".

Les sénateurs doivent trancher cette question juridique lors d'un vote à la majorité simple, en fin de journée. Compte tenu du contrôle démocrate à la chambre haute, il est probable que le procès se poursuive.

La Constitution impose en revanche une majorité des deux tiers pour un verdict de culpabilité. Même si certains républicains sont susceptibles de voter avec les démocrates, la barre semble difficile à atteindre et Donald Trump a toutes les chances d'être acquitté, peut-être dès le début de la semaine prochaine.

Le procès de Donald Trump devant le Sénat est "une instrumentalisation politique de la procédure de destitution" et va "déchirer" les Etats-Unis, a plaidé mardi son avocat David Schoen, au premier jour d'audience."Ce procès va ouvrir de nouvelles blessures, profondes, dans la nation car de nombreux Américains le voient pour ce qu'il est: une tentative par un groupe de politiciens...