Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

Des manifestants bloquent brièvement les voies à Cola pour dénoncer la dégradation économique

Des manifestants bloquent brièvement les voies à Cola pour dénoncer la dégradation économique

Sit-in au niveau de Cola, dans le sud de Beyrouth, le 7 février 2021. Photo S.C.

Quelques dizaines de manifestants ont bloqué brièvement dimanche après-midi la route passant sous le rond-point dit de "Cola" à la sortie sud de Beyrouth, afin de protester contre la détérioration des conditions de vie au Liban et les arrestations arbitraires de militants, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les contestataires ont bloqué les voies menant à la Cité sportive et celles en direction du quartier de l'Unesco au moyen de pneus enflammés et de bennes à ordures. Ils ont dénoncé "le musellement" des activistes antipouvoir et condamné l'assassinat de l'intellectuel et critique notoire du Hezbollah Lokman Slim, dont la dépouille mortelle avait été retrouvée criblée de balles jeudi matin. 

Le Liban connaît une crise sans précédent, couplée d'une inflation galopante, elle-même aggravée par les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Depuis plusieurs semaines, des sit-in et autres actions ponctuelles sont régulièrement organisés pour réclamer des aides de la part de l'État et un assouplissement des mesures restrictives. Ces sit-in ont été particulièrement marquants à Tripoli, où ils ont dégénéré en affrontements violents avec les forces de l'ordre faisant un mort et des centaines de blessés, la semaine dernière.

Quelques dizaines de manifestants ont bloqué brièvement dimanche après-midi la route passant sous le rond-point dit de "Cola" à la sortie sud de Beyrouth, afin de protester contre la détérioration des conditions de vie au Liban et les arrestations arbitraires de militants, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les contestataires ont bloqué les voies menant à la...