Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Péninsule arabique

Riyad réaffirme son soutien à une "solution politique" au Yémen après le discours de Biden

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, lors du discours annuel du roi Salmane à Riyad, le 20 novembre 2019. AFP PHOTO / SAUDI ROYAL PALACE / BANDAR AL-JALOUD

Riyad a réaffirmé son soutien à "une solution politique globale" au Yémen, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle saoudienne, après que le président américain Joe Biden eut annoncé la fin du "soutien" et des "ventes d'armes" à la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite dans ce pays.

"Le royaume a affirmé sa position de soutien à une solution politique globale de la crise yéménite, et se félicite que les Etats-Unis soulignent l'importance des efforts diplomatiques" pour la résoudre, a rapporté l'agence officielle SPA. L'Arabie saoudite salue "l'engagement" de M. Biden "à coopérer avec le royaume pour défendre sa souveraineté et contrer les menaces contre elle", a ajouté SPA. L'agence n'a pas mentionné la fin du soutien américain à la coalition conduite par l'Arabie saoudite et qui mène depuis des années des opérations offensives au Yémen contre les rebelles houthis. M. Biden a appelé jeudi à la "fin" de la guerre au Yémen en annonçant mettre un terme au "soutien" et aux "ventes d'armes" des Etats-Unis à la coalition menée par l'Arabie saoudite. "Nous renforçons nos efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Yémen, une guerre qui a créé une catastrophe humanitaire et stratégique", a déclaré M. Biden dans son premier discours de politique étrangère. "Cette guerre doit cesser", a-t-il dit. "Et pour souligner notre détermination, nous mettons fin à tout soutien américain aux opérations offensives dans la guerre au Yémen, y compris aux ventes d'armes", a-t-il annoncé. L'Arabie saoudite mène depuis 2015 une opération militaire contre les houthis au Yémen. Elle a subi de la part des rebelles des attaques répétées de missiles et de drones.

Riyad accuse l'Iran, son rival régional, de fournir des armements ultra-modernes aux houthis. Téhéran rejette cette accusation. Des dizaines de milliers de personnes, principalement des civils, ont été tuées et des millions d'autres ont été déplacées au cours de ce conflit qui a causé selon l'ONU la plus grave catastrophe humanitaire au monde.

Riyad a réaffirmé son soutien à "une solution politique globale" au Yémen, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle saoudienne, après que le président américain Joe Biden eut annoncé la fin du "soutien" et des "ventes d'armes" à la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite dans ce pays."Le royaume a affirmé sa position de soutien à une solution politique globale de la...