Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Les houthis saluent la décision de Biden, y voient le début de la fin de la guerre

Des combattants yéménites proches des rebelles houthis à Sanaa, le 4 février 2021. Photo AFP / Mohammed HUWAIS

Les rebelles houthis du Yémen ont salué jeudi soir la décision du président Joe Biden de cesser le soutien américain à l'opération militaire les visant, y voyant le début de la fin de la guerre.

"Nous espérons que ce sera le début d'une décision visant à mettre fin à la guerre au Yémen", a déclaré à l'AFP Hamid Assem, responsable politique des insurgés à Sanaa. "La réputation des Américains a été ternie par la mort de personnes innocentes" au Yémen, a-t-il ajouté.

Le conseiller à la sécurité nationale du président Biden a fait état à Washington de l'intention du chef de la Maison Blanche. "Aujourd'hui, il va annoncer la fin du soutien américain aux opérations offensives au Yémen", "celles qui font perdurer la guerre civile" et "ont provoqué une crise humanitaire", a déclaré devant la presse Jake Sullivan, avant le premier discours de politique étrangère du nouveau président prévu en début d'après-midi au département d'Etat. Cela concerne notamment "les ventes de munitions de précision" controversées à l'Arabie saoudite, qui dirige une coalition militaire accusée de nombreuses bavures envers les civils dans son intervention en soutien du gouvernement yéménite contre les rebelles houthis, appuyés par l'Iran. Jake Sullivan a précisé que Washington avait prévenu Riyad ainsi que les Emirats arabes unis, également impliqués dans cette coalition.

En revanche, l'armée américaine continuera ses opérations ciblées contre el-Qaëda dans la Péninsule arabique, bien implantée au Yémen, a ajouté le conseiller.

A Sanaa, M. Assem a souhaité que l'annonce américaine sera un "pas en direction d'une position forte au Conseil de sécurité (de l'ONU) en faveur de la fin de l'agression".

La promesse de campagne de M. Biden fait partie d'une remise à plat plus globale de la politique américaine au Moyen-Orient. Elle prévoit aussi un réexamen de l'inscription des houthis sur la liste noire américaine des "organisations terroristes", une autre mesure prise in extremis par l'ancien gouvernement mais critiquée de toutes parts car elle menace l'acheminement de l'aide au Yémen, qui est déjà selon l'ONU le théâtre de la pire crise humanitaire au monde actuellement.

Joe Biden doit profiter de son discours pour annoncer la nomination d'un diplomate de carrière chevronné, Timothy Lenderking, comme émissaire pour le Yémen, a dit à l'AFP une source proche du dossier.

Le conflit au Yémen, qui a fait des dizaines de milliers de victimes, oppose depuis six ans les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux forces loyales au gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite et dont les Emirats arabes unis font partie.

Les rebelles houthis du Yémen ont salué jeudi soir la décision du président Joe Biden de cesser le soutien américain à l'opération militaire les visant, y voyant le début de la fin de la guerre."Nous espérons que ce sera le début d'une décision visant à mettre fin à la guerre au Yémen", a déclaré à l'AFP Hamid Assem, responsable politique des insurgés à Sanaa. "La réputation...