Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Le gouvernement réaffirme son opposition à un projet controversé en Guyane

Le gouvernement réaffirme son opposition à un projet controversé en Guyane

Le projet controversé de Montagne d'Or (ici une vue aérienne) se situe à 180 km de Cayenne, en Guyane. Photo AFP/Jody Amiet

Le gouvernement français a réaffirmé son opposition au projet minier Montagne d'or en Guyane, en déposant un recours contre le tribunal administratif qui lui avait ordonné de prolonger les concessions minières, ont annoncé trois ministres mercredi dans un communiqué.

L'opposition au plus grand projet d'extraction d'or primaire jamais proposé en France, porté par le consortium russo-canadien Nordgold-Columbus Gold, est présenté par le gouvernement comme un gage de la politique écologique du président Emmanuel Macron.

"Le gouvernement a décidé de former un recours contre la décision du tribunal administratif de Cayenne", indique le texte signé notamment par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Pour les trois ministres, le projet Montagne d'or sur le plus grand territoire français d'Outre-mer "tel qu'il a été présenté n'est pas compatible avec (les) ambitions (du gouvernement, ndlr) en matière d'environnement, rappelées le 11 janvier dernier par le président de la République à l'occasion de la quatrième édition du One Planet Summit dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité".

Pour Mme Pompili, "cette affaire met en lumière le fait qu'une réforme du code minier est nécessaire pour apporter des réponses concrètes aux parties prenantes et prendre davantage en compte les enjeux environnementaux en amont des projets miniers". Les soutiens du projet mettent en avant la promesse de création de 750 emplois directs et 3.000 emplois indirects.

A l'inverse, ses opposants dénoncent la déforestation, la proximité du site avec deux réserves biologiques, et s'inquiètent des millions de tonnes de déchets qui seront enfouis, des boues issues du processus pour séparer l'or de la roche avec du cyanure.

Les concessions, d'une surface de 40 km2, sont situées sur les communes de Saint-Laurent du Maroni et Apatou, en pleine forêt, entre deux réserves à haute valeur de biodiversité. La Compagnie Montagne d'Or (CMO) y envisage l'exploitation et le traitement par cyanuration en circuit fermé d'un gisement de 85 tonnes d'or.

Le gouvernement français a réaffirmé son opposition au projet minier Montagne d'or en Guyane, en déposant un recours contre le tribunal administratif qui lui avait ordonné de prolonger les concessions minières, ont annoncé trois ministres mercredi dans un communiqué.L'opposition au plus grand projet d'extraction d'or primaire jamais proposé en France, porté par le consortium...