Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle manifestation à Saïda contre la hausse des prix

Nouvelle manifestation à Saïda contre la hausse des prix

Des protestataires face à des militaires à Saïda au Liban-Sud, le 3 février 2021. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Plusieurs protestataires se sont rassemblés mercredi pour la troisième soirée consécutive au niveau du rond-point Elia, à Saïda (Liban-Sud), afin protester contre la hausse des prix et leurs conditions de vie difficiles, dénonçant l'absence d'aide de la part de l'Etat, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Face à l'accroissement du nombre de manifestants, l'armée a coupé les routes menant à la place Elia.

Les autorités ont annoncé lundi une nouvelle augmentation du prix du pain, dans un pays en plein effondrement économique, au moment où le gouvernement sortant peine de plus en plus à subventionner les produits de base malgré la grogne sociale. Ces circonstances difficiles, exacerbées par un confinement strict pour lutter contre le coronavirus, ont provoqué un regain des manifestations sur tout le territoire, surtout à Tripoli, au Liban-Nord, ville la plus pauvre du pays. Celle-ci a été tout au long de la semaine dernière le théâtre de manifestations émaillées de heurts qui ont fait un mort et plus de 400 blessés. Plusieurs arrestations ont eu lieu suite à des actes de vandalismes à Tripoli et après des sit-in à Beyrouth samedi soir.

Dans ce contexte, l'armée libanaise a annoncé avoir déféré devant le Parquet militaire dix personnes arrêtées à Tripoli pour "émeutes et actes de vandalisme contre des propriétés publiques et privées, y compris l'incendie du bâtiment de la municipalité". "Les autres personnes impliquées sont toujours recherchées pour être déférées devant la justice", ajoute l'armée dans ce communiqué.

Et dans le Akkar, au Liban-Nord, des manifestants ont bloqué la place de Halba avec des pneus et des barrières pour protester contre la série d’arrestations dans les milieux contestataires ces derniers jours. Une fois leur sit-in terminé, ils ont rouvert la route, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.

Plusieurs protestataires se sont rassemblés mercredi pour la troisième soirée consécutive au niveau du rond-point Elia, à Saïda (Liban-Sud), afin protester contre la hausse des prix et leurs conditions de vie difficiles, dénonçant l'absence d'aide de la part de l'Etat, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Face à l'accroissement du nombre de manifestants, l'armée a coupé...