Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

La Russie a contacté le laboratoire allemand IDT pour produire le vaccin Spoutnik

La Russie a contacté le laboratoire allemand IDT pour produire le vaccin Spoutnik

Deux doses du vaccin contre le coronavirus développé en Russie baptisé Spoutnik V. Photo d'archives AFP/ Russian Direct Investment Fund / Handout

La Russie a contacté le laboratoire allemand IDT pour produire en Europe le vaccin Spoutnik V, a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole du ministère allemand de la Santé après la publication de bons résultats d'essais cliniques dans une revue scientifique.

L'institut russe Gamaleya, qui développe le Spoutnik V, ainsi que le fonds russe RDIF "sont intéressés par une coopération pour une possible production et ont contacté IDT Biologika", basé dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt (est de l'Allemagne), a expliqué la porte-parole, sans donner de détails.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a, lui, indiqué que l'Allemagne "servait d'intermédiaire" pour la demande russe d'étudier des options de production en Allemagne et en Europe. Pour le moment, outre la Russie, le Kazakhstan, l'Inde, la Corée du Sud et le Brésil produisent le Spoutnik V.

Concernant une éventuelle distribution dans l'Union européenne (UE), une procédure d'homologation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) est en cours.

Un porte-parole du Kremlin avait affirmé mercredi que le vaccin devrait "dans un avenir très proche" être produit dans d'autres pays étrangers. Mardi soir, la chancelière Angela Merkel s'était dite ouverte à l'utilisation du vaccin russe en Europe à condition qu'il soit validé par les autorités.

"Toux ceux qui obtiennent une autorisation de l'EMA seront absolument bienvenus, j'ai parlé précisément de ce point avec le président russe" Vladimir Poutine, a dit la chancelière allemande à la télévision publique ARD.

Elle a également proposé que l'institut fédéral allemand Paul-Ehrlich, chargé des règlementations sur les médicaments, "soutienne la Russie" dans sa demande auprès de l'EMA.

Le vaccin Spoutnik V, sujet jusqu'ici à controverses, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.

Le laboratoire IDT, spécialisé dans la production sur contrat de vaccins, avait mis début janvier en pause le développement d'un vaccin propre après des données moins bonnes qu'espérées sur la réponse immunitaire après une première étude. Il compte 1.400 salariés pour un chiffre d'affaires en 2019 de 220 millions d'euros, selon ses propres données.

La Russie a contacté le laboratoire allemand IDT pour produire en Europe le vaccin Spoutnik V, a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole du ministère allemand de la Santé après la publication de bons résultats d'essais cliniques dans une revue scientifique.L'institut russe Gamaleya, qui développe le Spoutnik V, ainsi que le fonds russe RDIF "sont intéressés par une coopération pour...