Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FL annoncent une proposition de loi sur un système d'aides aux familles défavorisées


Les FL annoncent une proposition de loi sur un système d'aides aux familles défavorisées

Les députés Pierre Bou Assi (d.) et Georges Okaïss, à Meerab, le 1er février 2021. Photo ANI

Le groupe parlementaire des Forces libanaises a annoncé lundi qu'il allait présenter une proposition de loi sur l'instauration d'un système d'aides aux familles défavorisées, qui seraient distribuées au moyen d'une carte électronique. 

Les députés Georges Okaïss (affilié aux FL) et Pierre Bou Assi ont ainsi présenté un texte qui veut "améliorer le pouvoir d'achat" des familles libanaises dans le besoin. La proposition envisage que la distribution de ces aides soit supervisée par une tierce partie indépendante afin d'en assurer la transparence. Les fonds finançant ces aides proviendraient de dons, qui seraient déposés sur un compte ouvert par le ministère des Affaires sociales après de la Banque du Liban (BDL) ou du Trésor, ont précisé les députés. 

Les députés FL ont, lors d'une conférence de presse à Meerab, dénoncé le système actuel de subventions de la BDL sur une série de produits, qui a mené au "gaspillage de 85 milliards de dépôts des Libanais se trouvant à la BDL" et qui ne bénéficie pas aux personnes dans le besoin, en raison notamment du trafic des denrées subventionnées. 

Sur la base de mécanismes mis en place en octobre 2019 pour faire face à l'inflation et à la dépréciation de la livre, la BDL subventionne une série de produits de première nécessité à des taux plus avantageux. Mais la rationalisation des subventions de la BDL sur le blé, l'essence, les médicaments et les denrées alimentaires est actuellement étudiée par l'exécutif, qui est régulièrement accusé de ne pas suffisamment aider les plus nécessiteux. 

Le groupe parlementaire des Forces libanaises a annoncé lundi qu'il allait présenter une proposition de loi sur l'instauration d'un système d'aides aux familles défavorisées, qui seraient distribuées au moyen d'une carte électronique. Les députés Georges Okaïss (affilié aux FL) et Pierre Bou Assi ont ainsi présenté un texte qui veut "améliorer le pouvoir d'achat" des familles...