Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Wazni signe le prêt de 246 millions de dollars de la BM pour financer le "filet de sécurité sociale"




Wazni signe le prêt de 246 millions de dollars de la BM pour financer le

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni (g) et le directeur régional de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient (BM), Saroj Kumar Jha (d) lors de la signature du prêt octroyé par la BM au Liban le 29 janvier 2021 au Grand Sérail de Beyrouth. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid.

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a signé vendredi une aide d'urgence de 246 millions de dollars fournie par la Banque Mondiale (BM) et visant à soutenir le développement d'un système national de filets de sécurité sociale, lors d'une réunion au Grand Sérail en présence du Premier ministre sortant Hassane Diab. Ce prêt, se fera sous forme de transferts d'argent et d'accès aux services sociaux à environ 786.000 Libanais vivant dans la pauvreté et victimes des crises économique et sanitaire sévères que traverse le Liban. Il doit à présent être transféré au Parlement libanais sous forme de projet de décret, afin d'être entériné.

L'aide vise à répondre aux crises "aggravées et sans précédent" que subit le pays, avait affirmé l'institution internationale la semaine dernière en annonçant l'approbation du prêt. Le Liban connaît depuis l'automne 2019 sa pire crise économique et financière depuis des décennies ayant entraîné une baisse de 19,2% du PIB en 2020, une inflation à trois chiffres et une paupérisation à grande échelle, estime la BM.

Dans ce contexte, le président de la République, Michel Aoun, a affirmé veiller à ce que le prêt de 246 millions de dollars fourni par la BM soit distribué "en toute transparence" aux ménages les plus précaires. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une réunion au palais de Baabda consacrée à cette question.

Selon la BM, 45% de la population vit aujourd'hui sous le seuil de la pauvreté et 22% sous le seuil d'extrême pauvreté. La crise économique a été aggravée par une instabilité politique qui perdure depuis octobre 2019 et la pandémie mondiale qui a contraint le pays à décréter plusieurs confinements depuis mars 2020. Le gouvernement a imposé depuis le 14 janvier un confinement strict assorti d'un couvre-feu total jusqu'au 8 février en vue de contenir la propagation exponentielle du Covid-19.

Fin décembre, le directeur régional de la BM pour le Moyen-Orient Saroj Kumar Jha avait exprimé la crainte que le taux de pauvreté au Liban n’atteigne les 60 %, alors qu’un rapport de l’Escwa (la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale) datant d’août dernier avait déjà établi qu’entre 2019 et 2020 le taux d’extrême pauvreté était passé de 8 à 23 % et que plus de 55 % de la population libanaise vivait désormais dans la pauvreté. Outre les restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus, la crise au Liban, qui sévit depuis plus d'un un a également été aggravée par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Au Liban, pays officiellement en défaut de paiement auprès de ses créditeurs depuis mars, aucun système de sécurité sociale, d'allocation de chômage ou de pension de retraite n'est prévu par l'État.







Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a signé vendredi une aide d'urgence de 246 millions de dollars fournie par la Banque Mondiale (BM) et visant à soutenir le développement d'un système national de filets de sécurité sociale, lors d'une réunion au Grand Sérail en présence du Premier ministre sortant Hassane Diab. Ce prêt, se fera sous forme de transferts d'argent et d'accès...