
Mercredi soir, des manifestants ont tenté de passer les portes du Séraill à Tripoli. AFP / Fathi AL-MASRI
Alors que la tension restait vive, mercredi soir à Tripoli, théâtre d'affrontements pour le troisième jour consécutif entre manifestants et forces de l’ordre, la Croix-Rouge libanaise a fait état, dans la soirée, d'un bilan de 82 blessés. Quinze d'entre eux ont dû être évacués vers des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à plus de 150 le nombre de blessés en trois jours dans la grande métropole du Nord.Un peu plus tôt, la Croix Rouge avait avancé un bilan de 67 blessés.
Les protestataires manifestent contre le confinement strict, décrété pour endiguer la propagation alarmante du coronavirus, et l'absence d'aides étatiques, qui rendent leurs conditions de vie extrêmement difficiles. Des sit-in et manifestations ont également été organisés dans d'autres régions du Liban, sans toutefois virer aux émeutes.
Un peu plus tôt, les FSI avaient indiqué, selon L'Orient Today, que neuf de leurs membres avaient été blessés. L'un des blessés étant dans un état critique.
Tripoli était déjà l'une des villes les plus pauvres du Liban avant la flambée du nouveau coronavirus et les divers confinements décrétés par les autorités en près d'un an, qui ont aggravé les conditions de vie de ses habitants. De nombreux résidents, notamment des journaliers, se sont retrouvés sans revenu depuis le début du dernier confinement.
Cette colère a éclaté alors que le Liban traverse une crise économique et financière inédite dans son histoire moderne, marquée par une hyperinflation et des licenciements massifs. Plus de la moitié de la population vit désormais dans la pauvreté.
Alors que la tension restait vive, mercredi soir à Tripoli, théâtre d'affrontements pour le troisième jour consécutif entre manifestants et forces de l’ordre, la Croix-Rouge libanaise a fait état, dans la soirée, d'un bilan de 82 blessés. Quinze d'entre eux ont dû être évacués vers des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à plus de 150 le nombre de blessés en trois jours dans la...
Les plus commentés
Crise politique
Mikati se met de nouveau les chrétiens à dos
Diplomatie
Réunion du quintette : que s'est-il réellement passé à New York ?
Présidentielle
Berry : Nous allons finir par devoir nous-mêmes réconcilier le quintette