Rechercher
Rechercher

Politique - Baabda

Aoun décerne une médaille à Kubis et se dit attaché à la 1701

Aoun décerne une médaille à Kubis et se dit attaché à la 1701

Jan Kubis (à gauche) ayant reçu la médaille de l’ordre national du Cèdre des mains du président Aoun, à Baabda. Photo Dalati et Nohra

C’est pour une visite d’adieu que le président de la République Michel Aoun a reçu hier le représentant du secrétaire général de l’ONU au Liban, Jan Kubis. Celui-ci quitte son poste au Liban après avoir été affecté en Libye. Le président Aoun lui a décerné la médaille de l’ordre national du Cèdre, grade de chevalier, « en signe d’appréciation de ses efforts en vue de renforcer la coopération entre les Nations unies et le Liban ».

À cette occasion, M. Aoun a insisté sur « l’attachement (du Liban) aux conventions et décisions internationales, notamment la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en août 2006 pour mettre fin à la guerre avec Israël cette année-là, et qui, entre autres, interdit la présence de tout groupe paramilitaire au sud du Litani, dont le Hezbollah, et appelle l’État à étendre son autorité sur tout le territoire. Le chef de l’État a également exhorté « les organisations internationales affiliées aux Nations unies d’apporter leur soutien et leur aide au Liban, qui passe actuellement par des circonstances très difficiles ». Il a par ailleurs qualifié Jan Kubis d’« ami du Liban ».

De son côté, M. Kubis a déclaré : « Je quitte le Liban bien que j’aie initialement planifié d’y rester plus longtemps. Mais les circonstances font que j’ai été muté ailleurs. Je dois donc partir, mais mon cœur reste ici. »

« Vous avez pu témoigner de l’activité intense des agences onusiennes au Liban, a-t-il poursuivi. Mon adjointe Najad Rachdi assumera la responsabilité des activités de l’ONU au Liban jusqu’à l’arrivée de mon successeur. L’ONU continuera à œuvrer en faveur du Liban, notamment par la Finul au Sud. »

Selon M. Kubis, « le secrétaire général de l’ONU (Antonio Guterres) suit avec intérêt ce qui se passe au Liban et s’est entretenu la semaine dernière avec le Premier ministre sortant Hassane Diab pour discuter de nombre de questions d’une grande importance avec lui ».

C’est pour une visite d’adieu que le président de la République Michel Aoun a reçu hier le représentant du secrétaire général de l’ONU au Liban, Jan Kubis. Celui-ci quitte son poste au Liban après avoir été affecté en Libye. Le président Aoun lui a décerné la médaille de l’ordre national du Cèdre, grade de chevalier, « en signe d’appréciation de ses efforts en vue...

commentaires (3)

J’aimerais être dans la tête de Kubis pour savoir ce qu’il pense de Aoun qui distribue les médailles pour se faire des amis après avoir autorisé le partage de son pays pour rester président.

Sissi zayyat

12 h 45, le 26 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J’aimerais être dans la tête de Kubis pour savoir ce qu’il pense de Aoun qui distribue les médailles pour se faire des amis après avoir autorisé le partage de son pays pour rester président.

    Sissi zayyat

    12 h 45, le 26 janvier 2021

  • Comment peut-on se dire "attaché la 1701" et, en même temps, légitimer les armes du Hezbollah? En fait, c'est comme se dire attaché à l'initiative française et réclamer le droit pour des partis de nommer des ministres! Au Liban, dire successivement, voire simultanément, une chose et son contraire, ne choque plus personne!

    Yves Prevost

    06 h 54, le 26 janvier 2021

  • Hilarious, kubis va certainement apprécier, lol.

    Christine KHALIL

    02 h 12, le 26 janvier 2021

Retour en haut