Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Des proches des victimes manifestent devant le Palais de Justice


Le Palais de Justice de Beyrouth. Photo d'archives Ani

Des proches de victimes de la double explosion du port de Beyrouth se sont rassemblés, lundi après-midi, devant le Palais de justice de Beyrouth pour réclamer l'accélération de l'enquête plus de cinq mois après le drame du 4 août, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI.

"Monsieur le juge Fadi Sawan (le magistrat chargé de l'enquête, ndlr), nous vous demandons d'avancer rapidement dans votre enquête, de poursuivre l'ensemble des accusés quels qu'ils soient, sans aucune considération politique ou communautaire", a lancé un des proches des victimes lors de ce rassemblement. "Nous vous soutenons face à quiconque s'opposerait" à une telle impartialité de l'enquête, a-t-il ajouté.

Les autorités ont reconnu que l'immense déflagration avait été causée par l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont pris feu dans un hangar du port où elles étaient stockées depuis 2014, sans mesures de sécurité. Jusqu'à ce jour, l'enquête locale n'a toujours pas abouti. Celle-ci fait toujours du surplace après les remous suscités il y a quelques semaines par la décision du juge d’instruction, Fadi Sawan, d’inculper le Premier ministre sortant Hassane Diab ainsi que les anciens ministres Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil, alors que les appels à une enquête internationale ont été rejetés par les autorités libanaises. Celles-ci ont toutefois été épaulées par des experts internationaux lors des premières investigations sur le terrain.

Des proches de victimes de la double explosion du port de Beyrouth se sont rassemblés, lundi après-midi, devant le Palais de justice de Beyrouth pour réclamer l'accélération de l'enquête plus de cinq mois après le drame du 4 août, rapporte la chaîne locale d'informations LBCI. "Monsieur le juge Fadi Sawan (le magistrat chargé de l'enquête, ndlr), nous vous demandons d'avancer...