Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Bouclage total : l'autoroute de Beddaoui coupée par des manifestants

Bouclage total : l'autoroute de Beddaoui coupée par des manifestants

Des manifestants bloquant l'autoroute de Beddaoui en banlieue de Tripoli, dans les deux sens, le 22 janvier 2021. Photo Ani

Quelques manifestants ont coupé vendredi l'autoroute de Beddaoui, près de Tripoli (Liban-Nord) dans les deux sens, pour protester contre la prolongation du bouclage total qui avair été décrétée la veille par les autorités, rapporte l'Agence nationale d'information, (Ani, officielle).

Les manifestants qui ont incendié des pneus et bennes à ordure ont notamment appelé les responsables à prendre des mesures qui permettraient aux citoyens de reprendre le travail, de nombreuses personnes, et notamment les travailleurs journaliers, étant entièrement privées de revenus pendant ce bouclage qui restera en vigueur au moins jusqu'au 8 février. L'armée libanaise s'est rendue sur place et a formé un cordon de sécurité afin de disperser les protestataires et permettre à la circulation de reprendre dans les deux sens.

Peu après, quelques protestataires ont également coupé la route reliant Tripoli à el-Minié et au Akkar dans les deux sens, de la place el-Nour jusqu'à la frontière syrienne, au moyen de pneus enflammés, rapporte l'Ani.

Plusieurs sit-in similaires ont été organisés dans la capitale du Nord depuis l'entrée en vigueur du confinement strict, le 14 janvier, afin de réclamer des aides financières de la part de l'Etat. Les autorités libanaises ont décidé jeudi de renouveler le bouclage total du pays jusqu'au 8 février en raison de l'accélération alarmante de la propagation du coronavirus dans le pays, et demandé aux forces de sécurité de se montrer très fermes dans l'application de cette décision. Dans un Liban en crise, l'Etat est incapable d'apporter des compensations financières aux personnes touchées de plein fouet par la pandémie et les fermetures, alors qu'une crise économique grave sévit depuis plus d'un an déjà.

Quelques manifestants ont coupé vendredi l'autoroute de Beddaoui, près de Tripoli (Liban-Nord) dans les deux sens, pour protester contre la prolongation du bouclage total qui avair été décrétée la veille par les autorités, rapporte l'Agence nationale d'information, (Ani, officielle).Les manifestants qui ont incendié des pneus et bennes à ordure ont notamment appelé les responsables à...