Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Diab demande à Guterres une aide de 200 lits en soins intensifs

Diab demande à Guterres une aide de 200 lits en soins intensifs

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Hassane Diab. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Hassane Diab, s'est entretenu vendredi par téléphone avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, abordant avec lui "diverses questions d'intérêt commun et les efforts des Nations unies visant à aider le Liban à surmonter les crises actuelles", a annoncé le bureau de presse de la présidence du Conseil. M. Diab a ainsi demandé l'aide de l'ONU pour obtenir 200 lits pour les unités de soins intensifs, au moment où le Liban fait face à une rapide propagation du coronavirus et que le secteur hospitalier est débordé.

"Le Premier ministre a salué les initiatives prises par le secrétaire général pour aider le Liban, notamment en coprésidant les deux conférences de Paris en faveur de Beyrouth et du peuple libanais, ainsi que l'appel urgent qu'il a lancé à la communauté internationale le 4 août 2020 en réponse aux besoins immédiats résultant de l'explosion du port de Beyrouth", rapporte le bureau de presse.

"M. Diab a informé le secrétaire général des Nations unies de l’état des lieux concernant la propagation du coronavirus au Liban et a souligné la nécessité de réhabiliter les hôpitaux publics et privés en raison de l'épuisement de leur capacité à recevoir des patients et des cas de Covid-19, ainsi que la nécessité urgente de les équiper d'unités de soins intensifs et de matériel médical nécessaire, notamment de respirateurs. M. Diab a demandé au secrétaire général d'aider à fournir 200 lits pour les unités de soins intensifs, et aux Nations Unies de soutenir le Liban dans la campagne de vaccination, ainsi que la nécessité d'inclure tous les résidents vivant sur le territoire libanais".

Le bureau de presse a ensuite indiqué que le "secrétaire général (...) discutera avec les responsables onusiens des meilleurs moyens de venir en aide à cet égard, en plus des efforts fournis par l'Organisation mondiale de la santé et la coordinatrice des affaires humanitaires des Nations Unies, Najat Rochdi".

Hassane Diab a également "soulevé la question des violations quotidiennes de l'espace aérien libanais par Israël, qui se sont intensifiées au cours des dernières semaines, constituant une violation flagrante de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701, à laquelle le Liban est attaché. M. Diab a attiré l'attention du secrétaire général sur la récente augmentation de ces violations. Il a également souligné que ces violations, en plus des actions provocatrices et agressives, dont la dernière en date est l'enlèvement d'un berger le 12 janvier à l'intérieur du territoire libanais, constituent une menace pour le Liban et pour la paix et la sécurité internationales, ce qui nécessite son intervention urgente pour y mettre fin", ajoute le communiqué.

Les discussions ont également porté sur le Tribunal spécial pour le Liban, M. Diab "ayant affirmé l'engagement du Liban envers le Tribunal afin qu'il puisse remplir sa mission".

Le Premier ministre démissionnaire a également informé le secrétaire général du plan d'action du gouvernement libanais pour le retour des déplacés syriens, qui a été approuvé par le Conseil des ministres le 22 juillet 2020, en soulignant les lourdes charges que le Liban supporte du fait de leur accueil, en particulier dans les circonstances difficiles actuelles et malgré l'aide fournie par les donateurs pour soutenir les communautés d'accueil. Il a conclu que le retour des déplacés syriens ne peut être lié à la recherche d'une solution politique à la crise syrienne. M. Guterres "a pris note du plan qu'il va aborder avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (...)", ajoute le Grand Sérail.

De même, lors d'un entretien avec l'ambassadeur d'Allemagne au Liban dans l'après-midi, le Premier ministre démissionnaire a demandé une aide de lits en soins intensifs, de respirateurs et machines à oxygène pour les personnes atteintes du virus ainsi que deux millions de vaccins, rapporte notre correspondante Hoda Chedid.

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Hassane Diab, s'est entretenu vendredi par téléphone avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, abordant avec lui "diverses questions d'intérêt commun et les efforts des Nations unies visant à aider le Liban à surmonter les crises actuelles", a annoncé le bureau de presse de la présidence du Conseil. M. Diab a ainsi...