Rechercher
Rechercher

Économie - Restructuration

L’UBA salue la cession de BLOM Bank Egypt à Bank ABC

Le secrétaire général de l’Union des banques arabes (UBA), Wissam Fattouh, a salué hier dans un communiqué la cession de l’intégralité des parts de la banque libanaise BLOM Bank dans BLOM Bank Egypt SAE à l’établissement bahreïni Bank ABC, qualifiant cette démarche « d’exemple à suivre pour l’ensemble du secteur bancaire libanais ». D’un montant de 427 millions de dollars, cette vente est « une étape majeure », a décrété Wissam Fattouh, favorable à l’augmentation de capital demandée par la Banque du Liban (BDL) dans une perspective de restructuration de ce secteur en crise depuis plus d’un an.

Taclant « l’absence de tout plan de sauvetage élaboré par le gouvernement libanais », le secrétaire général de l’UBA a applaudi les « efforts fournis par le secteur bancaire » pour se redresser et garantir les besoins de la banque centrale. Des propos qui font l’impasse sur le plan de redressement concocté par le gouvernement sortant au printemps et rejeté par les banques, un document qui a servi de base aux discussions entre le Liban et le Fonds monétaire international.

De fait, cette vente succède à la cession des activités de Bank Audi en Jordanie et en Irak à la banque jordanienne Capital Bank survenue au début du mois. Bank Audi, qui se trouve sur le podium des banques libanaises en termes d’actifs et de dépôts, est également en discussion avec First Abu Dhabi Bank (FAB), la plus grande banque des Émirats arabes unis, pour céder ses actifs en Égypte. La BDL avait en effet imposé une augmentation de 20 % du capital des banques libanaises, par rapport à leur niveau à fin 2018. Fixant un délai à fin juin 2020, la banque centrale avait repoussé cette date butoir à fin 2020 en août dernier et avait finalement contraint le secteur à placer au moins 3 % des dépôts libellés en devises que les banques possédaient au 31 juillet dernier auprès de leurs banques correspondantes à l’étranger à fin février 2021 au plus tard. Un report dû aux circonstances exceptionnelles de l’année écoulée, notamment la pandémie de Covid-19 et l’explosion au port de Beyrouth le 4 août.



Le secrétaire général de l’Union des banques arabes (UBA), Wissam Fattouh, a salué hier dans un communiqué la cession de l’intégralité des parts de la banque libanaise BLOM Bank dans BLOM Bank Egypt SAE à l’établissement bahreïni Bank ABC, qualifiant cette démarche « d’exemple à suivre pour l’ensemble du secteur bancaire libanais ». D’un montant de 427...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut