Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Altercation entre des membres de la CRL et un médecin dans un hôpital de Qabr Chmoun

Altercation entre des membres de la CRL et un médecin dans un hôpital de Qabr Chmoun

Capture d'écran de l'altercation publiée sur la page Facebook de "Où est l'Etat ?", le 15 janvier 2021 au soir.

Une vive altercation a éclaté entre des membres du personnel d'un hôpital de Qabr Chmoun, dans la Montagne libanaise, et des volontaires de la Croix-Rouge libanaise qui tentaient de faire hospitaliser un patient, rapporte, vidéo à l'appui, la page Facebook "Wein el Dawleh" ("Où est l'Etat ?").

Dans la vidéo, l'on peut entendre des cris et voir une empoignade entre des volontaires en combinaison de protection marquées du logo de la CRL et d'autres personnes, identifiées comme des membres du personnel hospitalier. Il semblerait d'après la vidéo, que le patient n'a finalement pas été admis au sein de l'établissement. La Croix-Rouge libanaise a confirmé à la chaîne locale LBCI l'authenticité de la vidéo, soulignant que ce genre d'incident est devenu quotidien, du fait de la surpopulation des hôpitaux.

"Fait rare au Liban, alors qu'une équipe de la CRL transférait une femme ayant fait un arrêt cardiaque à l'hôpital gouvernemental de Qabr Chmoun, un médecin a, avec l'aide d'agents de sécurité de l'hôpital, attaqué le personnel de la CRL, suite à quoi une altercation a eu lieu entre les deux parties. Plusieurs personnes ont été blessées", peut-on lire sur la page Facebook d'"Où est l'Etat ?"

La propagation incontrôlée du coronavirus au Liban a en effet saturé le secteur hospitalier, déjà rendu vulnérable par la crise économique et financière.

Vidéo de l'altercation publiée sur la chaîne YouTube de la LBCI

Vendredi, le pays a enregistré un nouveau triste record de 44 décès et 6.154 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié hier en soirée. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 18,4 %, un chiffre en hausse constante. C'est dans ce contexte qu'un bouclage total du Liban a été décrété du 14 janvier à 5h jusqu'au 25 janvier à la même heure. Durant cette dizaine de jours, un couvre-feu est instauré 24h/24 et l’état d'urgence sanitaire décrété. 


Une vive altercation a éclaté entre des membres du personnel d'un hôpital de Qabr Chmoun, dans la Montagne libanaise, et des volontaires de la Croix-Rouge libanaise qui tentaient de faire hospitaliser un patient, rapporte, vidéo à l'appui, la page Facebook "Wein el Dawleh" ("Où est l'Etat ?").Dans la vidéo, l'on peut entendre des cris et voir une empoignade entre des volontaires en...