Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Retards de livraison du vaccin Pfizer en Norvège et en Europe, annonce Oslo

Retards de livraison du vaccin Pfizer en Norvège et en Europe, annonce Oslo

Un vaccin et une seringue sur le logo Pfizer. Photo AFP

Le laboratoire américain Pfizer a averti vendredi d'une baisse "à compter de la semaine prochaine" des livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l'Europe, le temps d'améliorer ses capacités de production, ont annoncé les autorités norvégiennes.

L'Institut norvégien de santé publique (FHI) n'a pas précisé l'ampleur de la réduction des livraisons pour l'Europe mais la baisse pour la Norvège devrait être proche de 18% la semaine prochaine. "La réduction temporaire affectera tous les pays européens", a indiqué le FHI dans un communiqué.

"Il n'est pour l'instant pas clair combien de temps précisément cela va prendre avant que Pfizer renoue avec une capacité de production maximale, qui sera portée de 1,3 à 2 milliards de doses" par an, a-t-il ajouté. Selon Geir Bukholm, un de ses hauts responsables, le FHI a été notifié de cette baisse de régime vendredi matin.

Le FHI dit désormais s'attendre à ne recevoir la semaine prochaine que 36.075 doses contre 43.875 escomptées auparavant, soit une baisse de 17,8% pour le royaume scandinave. Pour compenser cette baisse, la Norvège va puiser dans le stock de précaution de vaccins qu'elle avait constitué à la réception des premières doses.

"Nous (...) avons maintenant la possibilité de compenser la réduction des livraisons grâce au stock d'urgence que nous avons en Norvège", a dit M. Bukholm, cité dans le communiqué. "Ce stock à notre disposition permettra de compenser une réduction des livraisons prévues pendant quelques semaines à l'avenir, si le besoin s'en fait ressentir", a-t-il ajouté.

S'il n'est pas membre de l'Union européenne, le pays nordique y est étroitement associé dans de nombreux domaines, y compris dans le cadre de l'achat de vaccins anti-Covid négocié par Bruxelles. Comme bon nombre de pays européens, Oslo a commencé la campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech le 27 décembre et a injecté le premier vaccin du rival Moderna vendredi. Jeudi, 42.003 personnes avaient été vaccinées contre le Covid dans le pays, soit 0,78% de la population.

Le laboratoire américain Pfizer a averti vendredi d'une baisse "à compter de la semaine prochaine" des livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l'Europe, le temps d'améliorer ses capacités de production, ont annoncé les autorités norvégiennes.L'Institut norvégien de santé publique (FHI) n'a pas précisé l'ampleur de la réduction des livraisons pour l'Europe mais la baisse...