Rechercher
Rechercher

Liban

Le prêt de la BM permettra d'aider 200.000 familles supplémentaires, estime Moucharrafiyé

Le prêt de la BM permettra d'aider 200.000 familles supplémentaires, estime Moucharrafiyé

Le ministre lbanais sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a estimé jeudi que le prêt approuvé mardi par la Banque mondiale pour soutenir le "filet de sécurité sociale au Liban", allait permettre d'ajouter 200.000 familles au programme d'aide lancé par le ministère des Affaires sociales.

"Le prêt de la BM nous permettra d'ajouter 200.000 familles aux bénéficiaires du programme d'aide aux familles les plus défavorisées", a twitté M. Moucharrafiyé, qui a souligné qu'une telle aide était "une obligation nationale". 

Outre les transferts directs aux ménages défavorisés, l’aide de la BM vise à soutenir le développement d’un système national de filets de sécurité sociale pour permettre une meilleure réponse aux crises "aggravées et sans précédent" que subit le pays, a affirmé l’institution internationale. Les modalités de son déblocage, telles qu’elles ont été modifiées à la demande du gouvernement libanais, font toutefois déjà polémique.

Le Liban connaît depuis l’automne 2019 sa pire crise économique et financière depuis des décennies. Elle a entraîné une baisse de 19,2 % du PIB en 2020, une inflation à trois chiffres et une paupérisation à grande échelle, estime la BM (le Fonds monétaire international tablant sur une contraction du PIB de 25 %). Selon l’institution, 45 % de la population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et 22 % sous le seuil d’extrême pauvreté.

 


Le ministre sortant des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, a estimé jeudi que le prêt approuvé mardi par la Banque mondiale pour soutenir le "filet de sécurité sociale au Liban", allait permettre d'ajouter 200.000 familles au programme d'aide lancé par le ministère des Affaires sociales."Le prêt de la BM nous permettra d'ajouter 200.000 familles aux bénéficiaires du programme...