Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etat islamique

Cinq à 15 ans de prison pour 11 Jordaniens ayant planifié des attaques

Cinq à 15 ans de prison pour 11 Jordaniens ayant planifié des attaques

Des combattants de l'Etat islamique prise à partir d'une vidéo de propagande, publiée le 17 mars 2014. Photo AFP /AL-Furqan MEDIA

La cour de sûreté de l'Etat en Jordanie a condamné mercredi à des peines allant de 5 a 15 ans de prison onze Jordaniens liés au groupe jihadiste Etat islamique et accusés d'avoir planifié des "actes terroristes" dans le royaume.

Le principal prévenu a été condamné à 15 ans de prison, quatre accusés à 12 ans, trois à cinq ans et trois autres en fuite à neuf ans. Les onze sont poursuivis pour des faits remontant à 2019: "complots avec l'intention de commettre des actes terroristes" et "tentative de rejoindre des groupes armés et des organisations terroristes", selon l'acte d'accusation consulté par l'AFP.

Ils sont tous qualifiés de "militants takfiris" et de "partisans de l'organisation terroriste Etat islamique". "Takfiri" est un terme utilisé en général pour désigner les groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites.

Selon l'acte d'accusation, le groupe a identifié des cibles militaires et de sécurité ainsi que deux églises dans les provinces de Zarqa, à 23 km au nord-est d'Amman, et Mafraq, au nord d'Amman. Mais les services de sécurité ont réussi à déjouer leurs plans et ont arrêté huit d'entre eux en juin 2019.

La Jordanie est membre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis qui a mené des frappes contre l'EI en Syrie et en Irak pendant plusieurs années. Le royaume a été la cible de plusieurs attaques revendiquées par l'EI.

La cour de sûreté de l'Etat en Jordanie a condamné mercredi à des peines allant de 5 a 15 ans de prison onze Jordaniens liés au groupe jihadiste Etat islamique et accusés d'avoir planifié des "actes terroristes" dans le royaume.Le principal prévenu a été condamné à 15 ans de prison, quatre accusés à 12 ans, trois à cinq ans et trois autres en fuite à neuf ans. Les onze sont...