Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ouïghours

A l'ONU, Pékin demande à Londres de "cesser de s'ingérer" dans les affaires chinoises

A l'ONU, Pékin demande à Londres de

Un drapeau chinois derrière des barbelés. Photo AFP/Getty Images

L'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, a demandé mardi au Royaume-Uni "de cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine" après une intervention de Londres sur les Ouïghours lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la lutte antiterroriste.

Le diplomate chinois a dénoncé une "attaque purement politique" du Royaume-Uni, après une intervention du secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères James Cleverly, critiquant la violation des droits humains au Xinjiang au prétexte de la lutte antiterroriste.

L'échange virulent entre la Chine et le Royaume-Uni s'est produit après l'annonce par Londres, qui a dénoncé la "barbarie" de Pékin envers les Ouïghours, de mesures destinées à empêcher les marchandises liées au travail forcé de cette minorité musulmane au Xinjiang d'arriver jusqu'aux consommateurs britanniques.

"Le représentant du Royaume-Uni s'est écarté du thème du débat d'aujourd'hui et a lancé des attaques sans fondement contre la Chine que nous rejetons fermement et que nous réfutons", a insisté Zhang Jun.

"En tant que victime du terrorisme, la Chine a pris des mesures décisives pour lutter fermement contre le terrorisme et l'extrémisme" et "nos actions sont raisonnables, basées sur nos lois, et en conformité avec la pratique établie par les pays du monde", a-t-il ajouté.

"Nos actions contiennent des sauvegardes claires pour les droits légitimes des différentes ethnies de notre pays, qui ont produit des résultats visibles et ont été largement bien accueillies par notre population", a affirmé l'ambassadeur chinois.

Lors de la visioconférence organisée par la Tunisie, président en exercice du Conseil de sécurité, James Cleverly, chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avait reconnu que la lutte contre le terrorisme justifiait "de prendre des mesures extraordinaires".

"Mais, trop souvent la lutte antiterroriste est utilisée pour justifier des violations flagrantes des droits de l'homme et l'oppression", a-t-il ajouté en citant les Ouïghours.

"Bien que ce ne soit pas le seul cas dans le monde, un exemple typique est la situation au Xinjiang où les Ouïghours et d'autres communautés ethniques minoritaires font face à des mesures sévères et disproportionnées, avec jusqu'à 1,8 million de personnes détenues sans jugement", a déclaré le ministre britannique.

"Ces mesures bien documentées sont incompatibles avec les obligations de la Chine liées au droit international des droits de l'Homme, dont la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale", a souligné M.Cleverly.

Selon des experts étrangers, plus d'un million de Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique. Pékin dément et affirme qu'il s'agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme après des attentats attribués à des Ouïghours.

L'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, a demandé mardi au Royaume-Uni "de cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine" après une intervention de Londres sur les Ouïghours lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la lutte antiterroriste.Le diplomate chinois a dénoncé une "attaque purement politique" du Royaume-Uni, après une intervention du secrétaire d'Etat...