Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

"Déraisonnable" de prédire la fin des restrictions en France


Le Premier ministre français, Jean Castex, portant un masque de protection contre le coronavirus, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 12 janvier 2021. Photo REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les pays de l'UE doivent administrer "ensemble" les vaccins homologués pour espérer lever au printemps certaines restrictions dues à la pandémie, mais le masque et les gestes barrière "resteront durablement", a averti mardi Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes. "Nous espérons moins de restrictions au printemps, mais personne ne sait quand la situation retournera à la normale. Ce serait déraisonnable de dire une date", a-t-il dit à l'AFP lors d'un point presse en marge d'entretiens à la Commission européenne.

"Le port du masque et les gestes barrière resteront assez durablement", a-t-il averti. L'arrêt des mesures de confinement et des couvre-feu dépendra du succès des campagnes de vaccination, a-t-il précisé. "Mais personne ne sait où nous en serons au mois de juin", a-t-il dit. Les dirigeants européens s'entretiendront en visioconférence le 21 janvier pour coordonner leurs actions et leurs campagnes de vaccination.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prédit un "printemps difficile, car le nombre de vaccinations augmente, mais lentement, et l'évolution de l'infection continue à être préoccupante".

"Il faut aller le plus vite possible", a insisté Clément Beaune. "Nous ajustons les commandes de vaccins et les livraisons suivent à un rythme plus satisfaisant que prévu", a-t-il estimé.

"Mais il faut défendre chaque jour le cadre européen", a-t-il déploré en réponse aux polémiques déclenchées par l'intention de l'Allemagne de passer des contrats bilatéraux avec les laboratoires. "Nous devons vacciner ensemble et avec les mêmes contrats", a-t-il insisté.

"Comment voulez-vous que l'Europe en finisse avec cette pandémie si un pays européen n'a pas ses vaccins, si un pays européen et sa population ne sont pas protégés?", s'est-il interrogé. "Il ne doit pas y avoir de contrat bilatéraux et, à ma connaissance, il n'y en a pas. S'il y a eu un projet de négociation bilatérale, il est écarté", a-t-il soutenu.

Six contrats ont été signés avec des laboratoires et deux vaccins produits par les groupes BioNTech-Pfizer et Moderna ont été homologués par l'UE et ont commencé à être livrés.

Les pays de l'UE doivent administrer "ensemble" les vaccins homologués pour espérer lever au printemps certaines restrictions dues à la pandémie, mais le masque et les gestes barrière "resteront durablement", a averti mardi Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes. "Nous espérons moins de restrictions au printemps, mais personne ne sait quand la situation...