Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

Nouveau sit-in à Tripoli

Nouveau sit-in à Tripoli

La place el-Nour à Tripoli au Liban-Nord, le 10 janvier 2021 où l'on aperçoit un poing de la révolte du 17 octobre 2019 sur lequel est inscrit "révolution". Photo Ani

Des manifestants ont une nouvelle fois bloqué les différents accès à la place centrale al-Nour de Tripoli (Liban-Nord) dimanche soir, en guise de protestation contre la détérioration des conditions socio-économiques et afin d'exiger la libération immédiate de militants qui ont été arrêtés dans des mouvements de protestation similaires dans la capitale du Liban-Nord, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Ce sit-in a été organisé malgré le fait que le Liban a entamé depuis jeudi dernier un nouveau confinement qui prévoit notamment un couvre-feu entre 18h et 5h ainsi que la fermeture de nombreux secteurs. Toutefois, chaque soir depuis le décret de ce nouveau bouclage total, les Tripolitains descendent dans la rue pour protester contre la dégradation des conditions de vie et l'absence de compensations de la part de l'État.

Le Liban n'en finit plus de s'enfoncer dans une crise socio-économique et financière sans précédent dans son histoire moderne, marquée par une inflation galopante. Le pays est par ailleurs sans nouveau gouvernement depuis près de cinq mois, alors que le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun ne parviennent pas à s'entendre pour mettre en place un cabinet de spécialistes non partisans, préalable au déblocage d'aides internationales, plus que jamais nécessaires pour redresser le pays.

Des manifestants ont une nouvelle fois bloqué les différents accès à la place centrale al-Nour de Tripoli (Liban-Nord) dimanche soir, en guise de protestation contre la détérioration des conditions socio-économiques et afin d'exiger la libération immédiate de militants qui ont été arrêtés dans des mouvements de protestation similaires dans la capitale du Liban-Nord, rapporte l'Agence...