Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Futur répond à Bassil : Le gouvernement attend l'approbation de Aoun

Le Futur répond à Bassil : Le gouvernement attend l'approbation de Aoun

Le logo du courant du Futur. Via l'ANI

Le courant du Futur, dirigé par le Premier ministre désigné Saad Hariri, a répondu dimanche à la longue tirade du chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) à l'encontre de M. Hariri concernant notamment son "manque de sérieux" dans la formation du gouvernement, en assurant qu'une mouture gouvernementale "était prête" et n'attendait que l'approbation du chef de l'Etat, Michel Aoun. 

"Le gouvernement est prêt et attend chez le président de la République", a écrit le Futur dans un communiqué. Il a souligné que ce cabinet "de mission" pourra "mettre en oeuvre les réformes requises, conformément à l'initiative française et non pas sur base de critères confessionnels, communautaires, racistes et bassiliotes". "Soyez plus créatifs lorsque vous imaginez des obstacles et inventez des controverses", ajoute le texte. 

Dans une longue conférence de presse, Gebran Bassil s'en est notamment longuement pris à Saad Hariri, qu'il a accusé de bloquer la formation du cabinet et de manquer de sérieux dans cette mission en ne prenant pas en compte des critères unifiés. Le gouvernement est attendu depuis la démission de Hassane Diab, le 10 août 2020, six jours après la gigantesque explosion meurtrière au port de Beyrouth. Après une première tentative infructueuse de formation du cabinet par le diplomate Moustapha Adib, le leader du Futur, qui a déjà présidé plusieurs gouvernements, avait été désigné le 22 octobre dernier. Mais les tiraillements politiques entre le président Aoun et son camp d'un côté, et Saad Hariri de l'autre bloquent toujours cette formation. Certains observateurs évoquent également les circonstances régionales, voire internationales, pour expliquer ce retard.

Le courant du Futur, dirigé par le Premier ministre désigné Saad Hariri, a répondu dimanche à la longue tirade du chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) à l'encontre de M. Hariri concernant notamment son "manque de sérieux" dans la formation du gouvernement, en assurant qu'une mouture gouvernementale "était prête" et n'attendait que l'approbation du chef de l'Etat, Michel...