Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Seize décès et 35 hospitalisations de plus en 24h

Seize décès et 35 hospitalisations de plus en 24h

Un travailleur préparant une bouteille d'oxygène pour être utilisée dans les hôpitaux prenant en charge les personnes atteintes du coronavirus, dans la ville de Saïda (Liban-Sud), le 9 janvier 2021. Photo d'archives AFP/Mahmoud Zayyat

Alors que les appels à un durcissement du confinement généralisé pour enrayer la propagation incontrôlée du coronavirus se sont multipliés, le Liban a enregistré dimanche 3.743 nouveaux cas de Covid-19 et 16 décès en 24h. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 15,8 %. Ils font grimper à 219.296 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 1.606 décès et 142.099 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.460 personnes sont hospitalisées, dont 559 en soins intensifs. Cela équivaut à 35 hospitalisations de plus en 24h, et 24 admissions supplémentaires en soins intensifs. Le nombre moins élevé de contaminations officiellement enregistrées ce dimanche est dû à une baisse des tests effectués samedi, 7.000 de moins par rapport à la veille. 

Face à l'urgence de la situation, le président libanais Michel Aoun a convoqué le Conseil supérieur de défense pour une réunion extraordinaire lundi à 15h afin d'aborder la situation sanitaire et la crise du secteur hospitalier au Liban, alors que les hôpitaux et les unités de soins intensifs sont saturés et que le pays enregistre plus de 5.000 contaminations au quotidien depuis trois jours.

Mardi, le gouvernement avait annoncé les modalités du nouveau confinement, qui prévoit notamment un couvre-feu entre 18h et 5h ainsi que la fermeture de nombreux secteurs. Toutefois, une longue série d'exceptions a également été prévue, dans une tentative de ménager l'économie d'un pays déjà en crise depuis plus d'un an. Ces exceptions sont dénoncées par de nombreux experts qui y voient un manque de sérieux dans la volonté de lutter contre la pandémie. Le gouvernement avait apporté jeudi une série de modifications aux mesures initialement annoncées.

Alors que les appels à un durcissement du confinement généralisé pour enrayer la propagation incontrôlée du coronavirus se sont multipliés, le Liban a enregistré dimanche 3.743 nouveaux cas de Covid-19 et 16 décès en 24h. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 15,8 %. Ils font grimper à 219.296 le...