Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Economie

Riad Salamé nuance ses propos sur la fin de l’ère du taux de change fixe entre la livre libanaise et le dollar

Riad Salamé nuance ses propos sur la fin de l’ère du taux de change fixe entre la livre libanaise et le dollar

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d'archives JOSEPH EID/AFP/Getty Images

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a affirmé, dans un entretien accordé à France 24, que l’ère du taux de change fixe entre la livre libanaise et le dollar était terminée et qu’il y aura désormais un change flottant déterminé par le marché. Le taux officiel de la livre est de près de 1.500 pour un dollar, alors que le billet vert s'échange sur le marché parallèle à plus de 8.500 LL. Dans cet entretien, M. Salamé a averti que la crise peut empirer si un gouvernement n’est pas rapidement formé et les réformes engagées au plus vite.

Interrogé un peu plus tard par l'agence Reuters pour savoir si ses déclarations voulaient dire que le taux de la livre sera désormais flottant, Riad Salamé a affirmé que ses propos "ont été pris hors de leur contexte". "J'ai dit que cela dépend du Fonds monétaire international. Cette précision est importante", a-t-il souligné à Reuters.


Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a affirmé, dans un entretien accordé à France 24, que l’ère du taux de change fixe entre la livre libanaise et le dollar était terminée et qu’il y aura désormais un change flottant déterminé par le marché. Le taux officiel de la livre est de près de 1.500 pour un dollar, alors que le billet vert s'échange sur le marché parallèle...