Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - URGENT

Le vice-président américain appelle à l'arrêt "immédiat" des violences au Capitole


Le vice-président américain appelle à l'arrêt

Le vice-président Mike Pence lors de la séance visant à confirmer la victoire de Joe Biden au Capitole qui a tourné au chaos après l'intrusion de partisans de Donald Trump. Erin Schaff/Pool via REUTERS

Le vice-président Mike Pence a appelé mercredi à l'arrêt "immédiat" des violences au Capitole après l'irruption de manifestants pro-Trump dans l'enceinte du Parlement américain à Washington. Dans ce contexte chaotique, la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle a dû être dû suspendue.

"Les violences et les destructions qui ont lieu au Capitole américain doivent cesser et elles doivent cesser immédiatement", a-t-il tweeté, demandant aux manifestants de "respecter les agents des forces de l'ordre et quitter immédiatement le bâtiment".

Plus tôt, M. Pence avait fait savoir qu'il ne s'opposerait pas à la certification de Joe Biden à la présidentielle, s'abritant derrière les "contraintes" de la Constitution. Il a présenté ses arguments dans un courrier publié juste avant l'ouverture d'une séance extraordinaire du Congrès destinée à enregistrer officiellement les résultats de la présidentielle du 3 novembre.

Le président Donald Trump, qui refuse de concéder sa défaite, a demandé à plusieurs reprises à Mike Pence, qui préside cette séance, d'en profiter pour refuser de reconnaître la victoire du démocrate. Mais, selon la Constitution, son rôle est strictement protocolaire: il consiste à "ouvrir" les certificats envoyés par chacun des 50 Etats pour transmettre les votes de leurs grands électeurs. Seuls les élus peuvent contester les résultats.

Le président américain Donald Trump a dénoncé, un peu plus tard, ce qu'il estime être le manque de "courage" de Mike Pence. "Mike Pence n'a pas eu le courage de faire ce qu'il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre constitution", a tweeté le locataire de la Maison Blanche.

Le vice-président Mike Pence a appelé mercredi à l'arrêt "immédiat" des violences au Capitole après l'irruption de manifestants pro-Trump dans l'enceinte du Parlement américain à Washington. Dans ce contexte chaotique, la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle a dû être dû suspendue."Les violences et les destructions qui ont lieu au Capitole américain doivent...