Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un homme muni d'un couteau tué par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée

Des soldats israéliens le 30 octobre 2015 à Hébron, en Cisjordanie occupée. Photo d'archives/THOMAS COEX/AFP

Un assaillant palestinien a été tué mardi par un agent de sécurité israélien lors d'une tentative d'attaque au couteau dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée israélienne et des sources palestiniennes.

L'armée israélienne a d'abord rapporté "une tentative d'attaque au couteau au carrefour du Goush Etzion", un bloc de colonies israéliennes au sud de Bethléem, et indiqué que l'assaillant avait été "neutralisé". Sollicitée par l'AFP, l'armée a précisé qu'il "était mort". Dans un second communiqué, elle a précisé le déroulé de l'incident et rapporté qu'un agent de sécurité "avait repéré un suspect s'approchant du carrefour. (...) L'agent de sécurité et un soldat israélien ont tiré en l'air pour que le suspect s'arrête. Le suspect a lancé un couteau en direction de l'agent, qui a répondu en ouvrant le feu et il a neutralisé l'assaillant". L'agent est employé par Israël pour assurer la sécurité du Goush Etzion, a précisé l'armée.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé palestinien a confirmé qu'un citoyen palestinien avait été abattu au sud de Bethléem. Il s'agit d'Ahed Abdelrahman Qawqas Alkhalil, un Palestinien de 25 ans, originaire du village de Beit Omar, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon l'agence officielle palestinienne Wafa.

La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu. Plus de 450.000 Israéliens résident dans les colonies - jugées illégales par le droit international - en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens.
Israël et la Cisjordanie occupée ont été le théâtre à partir d'octobre 2015, et pendant plusieurs mois, d'attaques anti-israéliennes commises le plus souvent au couteau par de jeunes Palestiniens isolés, parfois aussi à la voiture-bélier et, dans une moindre mesure, à l'arme à feu. Ces violences ont depuis diminué d'intensité mais persistent de manière sporadique.


Un assaillant palestinien a été tué mardi par un agent de sécurité israélien lors d'une tentative d'attaque au couteau dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée israélienne et des sources palestiniennes.L'armée israélienne a d'abord rapporté "une tentative d'attaque au couteau au carrefour du Goush Etzion", un bloc de colonies israéliennes au sud de Bethléem, et...