Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Les Palestiniens espèrent recevoir les premiers vaccins en février



Les Palestiniens espèrent recevoir les premiers vaccins en février

Une technicienne sanitaire s’occupe d’échantillons PCR collectés au laboratoire central du ministère palestinien de la Santé à Gaza, le 7 décembre 2020. Photo d'archives MAHMUD HAMS / AFP

Les Palestiniens ont indiqué lundi qu'ils espéraient recevoir les premiers vaccins contre le coronavirus en février, avec pour objectif de couvrir 20% de la population de Cisjordanie et de Gaza, grâce au dispositif international "Covax" d'aide aux pays les plus pauvres.

"Nous avons reçu une lettre officielle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle l'acheminement des vaccins commencera le mois prochain afin de couvrir 20% de la population", a indiqué à l'AFP Yasser Bouzia, un responsable au ministère de la Santé palestinien à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

D'après M. Bouzia, directeur général de la Santé publique, ces vaccins seront délivrés dans le cadre du dispositif Covax mis en place par l'OMS et l'Alliance pour les vaccins (Gavi), qui rassemble environ 190 pays dont plus de 90 à revenus faibles et intermédiaires. Selon ce responsable, ils doivent être administrés en Cisjordanie (2,8 millions de Palestiniens) ainsi que dans la bande de Gaza (deux millions d'habitants), enclave dirigée par le mouvement islamiste Hamas et sous blocus israélien depuis plus de dix ans.

Les vaccins prévus dans le cadre du dispositif Covax seront distribués aux frais de l'OMS et le reste de la population sera prise en charge sur le budget de l'Autorité palestinienne ou grâce à des pays donateurs, a encore précisé M. Bouzia, qui n'a toutefois pas fourni d'échéancier. Mi-décembre, le ministère de la Santé à Ramallah avait indiqué être en contact avec plusieurs laboratoires et avec la Russie pour acquérir des vaccins, mais pas avec le géant américain Pfizer, faute d'équipements permettant de stocker ce vaccin à très basse température.

Les Palestiniens n'ont par ailleurs pas officiellement indiqué s'ils avaient sollicité l'aide d'Israël, alors que l'Etat hébreu a commencé une campagne nationale très ambitieuse dès le 19 décembre -l'objectif actuel est de parvenir à une double vaccination de deux millions d'habitants d'ici la fin janvier. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont de leur côté appelé Israël à s'assurer de l'approvisionnement des Territoires palestiniens, estimant qu'il s'agissait "d'obligations légales".

Lundi, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a déclaré qu'en attendant l'arrivée des vaccins, il n'y avait pas d'autre choix que de respecter les mesures comme le port du masque et les restrictions des rassemblements. Un couvre-feu est en vigueur en soirée et les week-ends en Cisjordanie et à Gaza. Les autorités palestiniennes ont officiellement recensé près de 100.000 cas de contamination en Cisjordanie, pour plus d'un millier de décès. A Gaza, environ 42.738 malades, dont près de 400 sont décédés, ont été identifiés par le ministère de la Santé du Hamas.

Les Palestiniens ont indiqué lundi qu'ils espéraient recevoir les premiers vaccins contre le coronavirus en février, avec pour objectif de couvrir 20% de la population de Cisjordanie et de Gaza, grâce au dispositif international "Covax" d'aide aux pays les plus pauvres."Nous avons reçu une lettre officielle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle l'acheminement des...