Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Dix décès et 2.520 nouveaux cas au cours des dernières 24h

Dix décès et 2.520 nouveaux cas au cours des dernières 24h

Un policier équipé d'un masque sanitaire à Beyrouth. Photo d'archives AFP / ANWAR AMRO

Le Liban qui s'apprête à se confiner dans les prochains jours pour la troisième fois depuis le début de la pandémie a enregistré 2.520 nouveaux cas positifs au Covid-19 et 10 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 186.408 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février dernier, au nombre desquelles 1.476 décès et 131.300 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.177 personnes sont hospitalisées (44 de plus que la veille), dont 463 en soins intensifs, soit 9 de plus que la veille.

Cette croissance des cas et des hospitalisations atteignant de nouveaux records après les fêtes de fin d'année fait craindre aux autorités une situation sanitaire catastrophique et des semaines difficiles à venir, alors que les unités de soins intensifs dans de nombreux hôpitaux sont presque saturées. C'est ce qui a poussé le Comité national de lutte contre le Covid-19, qui s'est réuni dans la journée, à recommander aux autorités un nouveau confinement du pays pendant au moins trois semaines. Plusieurs confinements ont été décrétés au Liban depuis février 2020, dont le dernier en date en novembre. Mais les restrictions ont ensuite été largement assouplies donnant lieu à une hausse sensible des contaminations durant la période des fêtes.

Jeudi, le chef de l'État Michel Aoun avait signé un décret en vertu duquel l'état de mobilisation générale pour lutter contre le coronavirus est prolongé du 1er janvier 2021 au 31 mars de la même année. Outre la grave crise sanitaire, le Liban est plongé dans sa pire débâcle économique qui a provoqué un doublement du taux de pauvreté selon les Nations Unies. Le pays doit recevoir en février sa première cargaison du vaccins.

Le Liban qui s'apprête à se confiner dans les prochains jours pour la troisième fois depuis le début de la pandémie a enregistré 2.520 nouveaux cas positifs au Covid-19 et 10 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 186.408 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du...