Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Le Pen à Lisbonne pour soutenir son allié candidat à la présidentielle

Le Pen à Lisbonne pour soutenir son allié candidat à la présidentielle

La présidente du principal parti français d'extrême droite, Marine Le Pen. Photo d'archives AFP

La présidente du principal parti français d'extrême droite, Marine Le Pen, ira soutenir à Lisbonne en janvier son allié portugais André Ventura, président du parti populiste Chega et candidat à la présidentielle du 24 janvier.

Le déplacement aura lieu du 8 au 10 janvier, si les conditions sanitaires le permettent, a précisé à l'AFP un de ses conseillers, Philippe Olivier.

"Marine se rendra à Lisbonne en janvier pour soutenir André Ventura le candidat national aux élections présidentielles portugaises", a-t-il tweeté lundi.

La veille, M. Ventura avait annoncé que Marine Le Pen, elle-même candidate à la présidentielle française en 2022, serait à ses "côtés" à Lisbonne pour le démarrage officiel de la campagne présidentielle. Chef du parti anti-système Chega, le député de 37 ans espère confirmer la percée de cette récente formation de droite populiste, entrée au Parlement lors des élections législatives de l'an dernier.

Le président sortant du Portugal, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, est candidat à sa réélection à ce scrutin où il fait figure de grand favori et où le parti socialiste au pouvoir ne soutient officiellement aucun candidat.

Au Portugal, le président de la République est élu au suffrage universel mais il ne dispose d'aucun pouvoir exécutif, même s'il peut jouer un rôle d'arbitre et dispose du pouvoir de dissoudre l'Assemblée.

La présidente du principal parti français d'extrême droite, Marine Le Pen, ira soutenir à Lisbonne en janvier son allié portugais André Ventura, président du parti populiste Chega et candidat à la présidentielle du 24 janvier. Le déplacement aura lieu du 8 au 10 janvier, si les conditions sanitaires le permettent, a précisé à l'AFP un de ses conseillers, Philippe Olivier. ...