Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Paris et Berlin demandent la libération rapide de la militante saoudienne Loujain al-Hathloul

Paris et Berlin demandent la libération rapide de la militante saoudienne Loujain al-Hathloul

L'activiste saoudienne Loujain el-Hathloul, le 6 août 2019. Photo d'archives AFP/issue du compte Facebook de Loujain el-Hathloul.

Les diplomaties française et allemande ont demandé la libération rapide de la militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul, condamnée lundi à cinq ans et huit mois de prison en vertu d'une loi "antiterroriste".

"Comme nous l'avons déjà dit publiquement à de nombreuses reprises, nous souhaitons la libération rapide de Mme Loujain al-Hathloul", a déclaré un porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères. "La France rappelle sa mobilisation constante en faveur des droits de l'Homme et de l'égalité entre les femmes et les hommes", a-t-il ajouté.

Le gouvernement allemand a lui aussi jugé que "libérer Mme al-Hathloul dès maintenant et donc avant la conclusion du procès" constituerait un "signe positif".

"Son cas est l'un des nombreux qui montrent que les autorités saoudiennes agissent avec une sévérité excessive à l'encontre des militants des droits de l'homme", déplore la commissaire fédérale aux Droits de l'homme et à l'Aide humanitaire, Bärbel Kofler. "Les rapports de torture de Mme al-Hathloul, ainsi que sa mauvaise santé, sont très inquiétants et il est incompréhensible que le tribunal n'ait pas enquêté sur ces allégations", regrette en outre la commissaire dans un communiqué.

Loujain al-Hathloul avait été arrêtée en mai 2018, avec d'autres militantes, peu avant la levée de l'interdiction de conduire faite aux Saoudiennes, une réforme pour laquelle ces femmes s'étaient mobilisées.

La période passée en détention provisoire est prise en compte dans la peine de prison, ce qui rend Loujain al-Hathloul, arrêtée en mai 2018, libérable dans "deux mois", a expliqué sa sœur Lina sur Twitter. Une autre source proche de la famille et le groupe d'opposition ALQST, basé à Londres, ont assuré qu'elle serait libérée d'ici mars.

Les diplomaties française et allemande ont demandé la libération rapide de la militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul, condamnée lundi à cinq ans et huit mois de prison en vertu d'une loi "antiterroriste". "Comme nous l'avons déjà dit publiquement à de nombreuses reprises, nous souhaitons la libération rapide de Mme Loujain al-Hathloul", a déclaré un ...