Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Deux blessés légers dans des tirs de représailles israéliens sur Gaza

Deux blessés légers dans des tirs de représailles israéliens sur Gaza

Des Palestiniens évaluant les dégâts provoqués par un raid aérien israélien sur Gaza, le 26 décembre 2020. Photo AFP / MAHMUD HAMS

Deux civils palestiniens dont un enfant ont été légèrement blessés samedi par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes, le mouvement palestinien Hamas dénonçant des raids "barbares".

Deux roquettes ont été lancées vendredi soir vers Israël depuis l'enclave palestinienne de Gaza contrôlé par le Hamas. Elles ont été interceptées par le bouclier antimissile israélien. En riposte, l'armée a indiqué avoir frappé trois installations du Hamas -un site de fabrication de roquettes, une infrastructure souterraine et un poste militaire. "Le Hamas va subir les conséquences de tout acte de terreur en provenance de Gaza", a-t-elle tweeté. Les tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués mais Israël rend responsable le Hamas de toute attaque en provenance du territoire qu'il contrôle mais qui est soumis à un blocus israélien depuis plus d'une décennie.

Dans un communiqué, le Hamas a accusé Israël de frappes "barbares" ayant endommagé, selon le mouvement islamiste, un centre hospitalier pour enfants et un centre de rééducation. Et selon des sources médicales à Gaza, deux civils dont un enfant ont été "légèrement blessés". Mais l'armée israélienne a réaffirmé dans l'après-midi ne pas avoir frappé le centre hospitalier. "Des explosions secondaires, résultant de la frappe sur le site de fabrication de roquettes du Hamas, ont probablement causé des dommages dans l'hôpital situé à proximité", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a accusé le Hamas de "placer délibérément des cibles militaires au cœur de zones densément peuplées". L'armée "prend toutes les précautions possibles pour éviter de toucher des civils ou des bâtiments civils", selon le communiqué.

Vendredi soir, des sirènes d'alerte ont retenti dans la ville portuaire d'Ashkelon dans le sud d'Israël et dans les autres zones entourant l'enclave palestinienne. Deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien et "ont été interceptées par le système de défense Dôme de fer", selon l'armée.

Le dernier tir de roquette depuis Gaza vers le territoire israélien remontait à plus d'un mois. Le Hamas et Israël se sont livrés trois guerres (2008, 2012, 2014). Malgré une trêve ces derniers mois, les deux camps s'affrontent sporadiquement avec des tirs de roquettes depuis Gaza et des représailles de l'armée israélienne.

Deux civils palestiniens dont un enfant ont été légèrement blessés samedi par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes, le mouvement palestinien Hamas dénonçant des raids "barbares".Deux roquettes ont été lancées vendredi soir vers Israël depuis l'enclave palestinienne de Gaza contrôlé par le Hamas. Elles ont été interceptées par le...